Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



600 nouveaux emplois dans le quartier de l’aéroport

Les différentes équipes de BNP Paribas prennent progressivement possession du Wooden Park. Pour mémoire, l’opération Wooden Park, développée par Nexity en front de rocade, se décompose en 3 immeubles de bureaux, avec une surface de plancher totale de 6.000 m². Ces bâtiments en bardage bois naturel sont auto-régulés basse consommation, avec un accès wifi haut débit, un environnement de travail permettant le flex office et offrant des modules de travail collaboratif. Le Wooden Park sera par ailleurs desservi par le tram aéroport dès le premier semestre 2022.

L’implantation de bornes pour véhicules électrique et le développement de la mobilité douce font également partie des priorités de BNP Paribas dans le cadre de l’installation de ses équipes. Le 3ème bâtiment accueillera les équipes de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine pour la Banque de Détail, la Banque Privée et le Corporate dès cet automne.

Dans les autres bâtiments y sont déjà installés : Service Client (le centre de contact clients à distance), Hello Bank, Net Crédit et Net Assurance. Service Client est une structure récemment implantée (septembre 2019) avec la création de 300 nouveaux emplois. Ces équipes prennent en charge la relation client à distance pour les sujets de banque au quotidien, de crédit ou d'assurance, ainsi qu'une structure intégrée de banque en ligne (Hello Bank).

A terme, ce sont donc 600 collaborateurs qui travailleront à Wooden Park. Et à Mérignac, BNP Paribas emploiera 2.300 collaborateurs (Personal Finance inclus), sur l'ensemble du campus Cadera (deuxième employeur privé après Thales). Avec cette nouvelle installation, BNP Paribas confirme son ancrage local, avec la volonté d'être encore plus engagé sur le plan social et environnemental.

En savoir plus sur le site https://group.bnpparibas


Un nouveau campus de formation à Mérignac


Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ducretet vient de louer 925 m² de bureaux avenue de Magudas (une partie des anciens locaux du siège de Cultura), au niveau de l’échangeur 9 de la rocade et au pied du tram, pour une ouverture prévue en janvier 2021. Ducretet sous-louera également 300 m² au BTP-CFA.

Le réseau Ducretet est le spécialiste des métiers de la vente, des services et de la technique des équipements technologiques de l’habitat. Son offre de formation en alternance couvre les domaines de l’électronique grand public, de l’électroménager, du multimédia, de la maison connectée et de la ville intelligente. Le BTP CFA quant à lui complètera sa filière Electricité au sein du CFA.

Le projet de Mérignac est de créer un campus qui rassemblera dans de mêmes locaux les filières de formation des métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité. Le nom définitif du campus reste à définir.

Le nouveau centre permettra aussi au CFA de se positionner sur les métiers des infrastructures numériques qui vont s’inscrire naturellement dans la continuité du déploiement du très haut débit en France. Cette filière en pleine actualité permettra d’élargir l’offre de formation du CFA, notamment sur le déploiement de la 5G et sur la construction des Smart Territoires.

La transaction a été réalisée par Colliers.

En savoir plus sur le site www.ducretet.net



Bordeaux Technowest lance un nouvel appel à projets


Bordeaux Technowest lance cette semaine un appel à projets en vue de sélectionner les futures start-up qui seront accompagnées sur le site de l’Aéroparc à Mérignac. L’appel à projets se décompose en 5 thématiques phares : L’industrie 4.0, la maintenance prédictive, la robotique et cobotique, les avions du futur et les data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

Trois prix seront décernés (prix Innovation, prix Coup de Coeur, prix Partenaires) et seront récompensés par 6 mois d’accompagnement par les coachs de la technopole et 6 mois d’hébergement sur le site de l’Aéroparc. Le lauréat du prix Partenaires remis par Airbus recevra la somme de 1.500 euros et celui du prix Innovation remportera des heures d’ingénierie de la part de Dassault Aviation.

Les dossiers seront examinés par un jury d’experts issus des partenaires de la technopole engagés dans la filière Aéronautique Spatial Défense. La date limite pour les candidatures est fixée au 23 octobre 2020. Les prix seront remis le 5 novembre 2020 à l’occasion du Bordeaux Tech’Day.

En savoir plus sur le site https://appel-projets-asd-industrie-bordeaux-technowest.selecteev.io


Une nouvelle entreprise en centre-ville

Le groupe Eco Cero, dont le siège est implanté près de Saintes (17) spécialisée dans l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie pour les maisons individuelles, poursuit son développement en s'implantant dans le centre-ville de Mérignac.

Les futurs locaux de la place Charles de Gaulle accueilleront essentiellement des équipes commerciales. La transaction a été réalisée par Nexity Conseil et Transactions.

En savoir plus sur le site www.ecocero.fr



Sur vos tablettes : UAV Day, demandez le programme

Le programme de la journée des drones qui se tiendra mercredi 16 septembre à l’aérodrome de Sainte-Hélène vient d’être finalisé. Le voici :

  • 9h30 : Lancement de la journée par François Baffou, DG de Bordeaux Technowest, commissaire de l’UAV Day et UAV Show
  • 9h40 – 9h50 : Keynote d’ouverture : « Drone et Data dans le monde d’Après : préparons la suite »
  • 10h00 – 11h00 : Table-Ronde parrainée par DomoFrance : « Drones et innovation ou les verrous technologiques à lever pour partager l’espace aérien. »
  • 11h10 – 12h10 : Table-ronde parrainée par Gan : « Drones et gestion de crise, plus-value et limites pour la maîtrise des risques. »
  • 12h30-13h45 : Animations racers & restauration (foodtrucks)
  • 14h00-17h00 : Démonstrations en vol et cas d’usages métiers
  • 15h30 : Accueil et visite des officiels
  • 17h00 : Remise du Prix de l’innovation par Airbus
  • Sur inscription.

    En savoir plus et s'inscrire sur le site www.club-entreprises-merignac.com/


    À savoir

    Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.