Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Carrefour fête ses 50 ans

L’hypermarché Carrefour de Mérignac a fêté, le 8 octobre, son cinquantième anniversaire. L’ouverture du magasin, qui reste encore, jusqu’à celle du prochain Castorama, la plus grande surface commerciale de la ville, a transformé la société, l’économie et la géographie économique de Mérignac. La galerie commerciale a ensuite été inaugurée en 1987, avant une extension en 2014.

Pour mémoire, la population de Mérignac a doublé de 1954 à 1968, passant de 23.000 à 46.000 habitants (croissance continue de 7% par an pendant 15 ans). L’implantation du magasin est donc aussi le signe de l’entrée de la ville dans l’ère de la consommation de masse. Signe des temps, l’ouverture avait été permise grâce à un simple rapport favorable de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE).

En terme de chiffres clés, l’hypermarché Carrefour, qui est la locomotive commerciale de Mérignac Soleil, c’est 1,5 millions de visiteurs par an, avec des pics le samedi à 15.000 personnes, 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, 530 salariés (10ème employeur de la commune) et 16.000 m² de surface commerciale.

En savoir plus sur le site https://www.carrefour.fr/magasin/merignac


La 4ème édition d’Objectif Emploi fait le plein

La 4ème édition d’Objectif Emploi est actuellement organisée, depuis le 7 octobre et jusqu’à ce soir, par l’ADSI Technowest et la Ville de Mérignac, en partenariat avec les principaux acteurs du territoire (Pôle Emploi, Mission Locale…). Avec plus de 600 participants, sur la dizaine de temps forts prévus pour cette édition, Objectif Emploi confirme sa pertinence.

Ludique et interactive, la programmation propose plusieurs nouveautés dont un Escape Job et différents ateliers thématiques : conseil en image (La Cravate Solidaire), emploi des « séniors » (WeJob), santé et employabilité (Cap Emploi) ou encore une « préjugix party », vaste brainstorming autour de la lutte contre les discriminations à l’embauche… Certains temps forts déjà présentés l’an dernier et dont le succès ne s’est pas démenti ont été maintenus (quizz sur le bassin d’emploi, formation et reconversion professionnelle…).

La seconde édition d’Objectif Vocations, organisée le 10 octobre, en partenariat avec le Comité Local École Entreprise (CLEE) Mérignacais a proposé, à 75 collégiens de la ville de visiter 5 entreprises locales impliquées dans 5 filières porteuses d’emploi (Décathlon, Sabena Technics, BNP Paribas, Groupe Cassous, AT Internet). Cette initiative vise à faciliter les démarches d’orientation des jeunes, voire à susciter des vocations chez certains d’entre eux.

En savoir plus sur le site http://www.merignac.com/agenda/forum-objectif-emploi-edition-2019


Dassault Aviation livre son premier Rafale à l’Inde

Le premier des 36 avions de chasse, vendus en 2016 à l’Inde, a été livré, mardi 8 octobre, à l’usine de Dassault Aviation de Mérignac en présence du ministre indien de la Défense et de Florence Parly, ministre des Armées. La cérémonie s’est tenue près de dix ans après l’appel d’offres initial lancé par le gouvernement indien, et plusieurs cycles de négociation entre gouvernements.

Le contrat, qui porte sur un total de 8 milliards d’euros, est une donnée économique majeure pour tout l’écosystème aéronautique régional, et notamment pour Dassault Aviation et Thales, qui conçoit et fabrique les radars des Rafale. Pour mémoire, l’entreprise, présente à Mérignac depuis 1950, compte aussi 3 autres usines en Nouvelle-Aquitaine.

Avec les contrats remportés auprès de l’Egypte (24 Rafale) et du Qatar (36 Rafale), Dassault Aviation a déjà vendu 96 appareils à l’export, ce qui a amené l’entreprise à doubler la cadence de production de l’usine de Mérignac. Eric Trappier, Président directeur général, a également annoncé 400 recrutements dans la région pour 2019. Dassault Aviation a également lancé la construction d’un nouveau bâtiment tertiaire de 28.000 m², capable d’accueillir 1.500 postes de travail.

L'Inde a été le premier pays étranger à acheter des avions de combat à Dassault

Aviation en 1953. Et depuis cette date, les commandes sont très régulières. Des discussions pour la vente de 110 Rafale (demande officielle formulée en juillet 2018) ont d’ailleurs repris cet été. Si les négociations aboutissent, les Rafale, cette fois-ci, devraient être assemblés en Inde.

Voir la vidéo


Implantation de Mediapost : 130 nouveaux emplois à Vert Castel

Mediapost a déménagé le 9 octobre, de Pessac à Mérignac, sa plateforme de tri et sa direction régionale (située dans le parc de Canterrane). Le transfert de 131 personnes est donc effectif.

Filiale de la Poste, créée en 1997, Mediapost, dont le siège est situé à Montrouge (92), gère 300 plateformes en France, emploie 10.700 personnes et réalise 470 millions d’euros de chiffre d’affaires (pour un résultat de 15 millions d’euros). L’activité de l’entreprise est la distribution de prospectus. Le marché français est organisé sous forme de duopole (le deuxième acteur est Adrexo) et Médiapost en détient 58%.

Le bâtiment de Vert Castel, situé en face de Brudy Déménagement, s’étend sur 3.600 m² de surface de plancher (dont 450 m² de bureaux en mezzanine). Mediapost a également lancé le recrutement d’une quinzaine de nouveaux collaborateurs pour une prise de fonctions immédiate. La construction du bâtiment a été réalisée par AGC (Groupe Cassous) et le projet représente un investissement total de 4,2 millions d’euros.

En savoir plus sur le site https://www.mediapost.fr/


Sur vos tablettes : Deuxième petit-déjeuner de lancement pour BNI Mérignac Envol

Le château Luchey-Halde accueille jeudi 17 octobre à partir de 7h00 du matin le deuxième petit-déjeuner de lancement du nouveau groupe BNI Mérignac Envol. Un premier petit-déjeuner du 26 septembre avait rassemblé 130 chefs d’entreprise.

Les inscriptions restent ouvertes : https://www.linscription.com/lancement-merignac-envol-29221



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.