Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Le 45ème parallèle, c’est parti !

Nexity et Naos ont finalisé, le 2 décembre dernier, leur accord pour le complexe hôtel-centre de congrès qui constituera la figure de proue du futur 45ème parallèle. L’hôtel « 4 étoiles + » de 177 chambres sera exploité sous l’enseigne Sheraton. Le centre de congrès offrira une capacité d’accueil de 1.400 personnes.

Les travaux devraient démarrer fin février/début mars pour une livraison au premier semestre 2022. La construction du parking silo de 550 places environ sera lancée peu de temps après pour une livraison simultanée. Les travaux du Turin (4.250 m² en R+2), le premier des cinq immeubles de bureaux, suivront.

Le 45ème parallèle, qui s’étend sur 7 hectares à la pointe de l’aéroport et qui représente un investissement privé de 90 millions d’euros, proposera au total 28.500 m² de bureaux haut de gamme au pied de l’aéroport et d’une station de tram propre. Cette nouvelle offre immobilière devrait répondre à une demande en forte croissance.

L’architecture du complexe devrait renouveler le quartier de l’aéroport et l’ensemble hôtel-centre de congrès devrait stimuler le tourisme d’affaires. À terme, le 45ème parallèle devrait accueillir 3.000 emplois supplémentaires.

En savoir plus https://solutions-entreprise.nexity.fr/


Le point sur la programmation commerciale du centre-ville

Alain Anziani, Maire de Mérignac, et le groupe Pichet ont invité jeudi 12 décembre les journalistes à une visite de l’ilot 2 du centre-ville, qui sera livré en juillet 2020. Ce bâtiment mixte conçu par le cabinet RCR / Artotec et construit par Pichet proposera 111 logements, dont 22 logements sociaux (bailleur : Clairsienne), ainsi que 179 places de parkings en sous-sol.

Un Monoprix de 2.200 m² (1.700 m² de surface de vente) en sera la locomotive commerciale, autour de la placette centrale. Plusieurs autres commerces complèteront l’offre : une pharmacie, qui sera la fusion des deux officines déjà présentes en centre-ville, une brasserie, en bordure de l’avenue de l’Yser, ouverte sur une très large plage horaire, un coffee-shop et une librairie soutenue financièrement par la Ville. Deux autres cellules sont encore disponibles. L’ouverture des commerces est prévue à partir de juin 2020.

Le centre-ville de Mérignac poursuivra sa mutation de l’autre côté de la place Charles-de-Gaulle, avec la réalisation d’un nouveau commissariat et d’un centre de formation. L’ilot de La Poste sera également repensé, le collège Jules Ferry sera entièrement rénové et un pôle jeunesse mixant logements et services sera créé dans son prolongement.

En savoir plus https://www.pichet-immobilier.fr


Pour Pascal Personne, le parking P4 sera le dernier parking à plat de l’aéroport

Pascal Personne, président du directoire de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, a donné une courte interview au quotidien 20 minutes le 4 décembre dernier, à l’occasion de l’annonce par Easyjet de l’arrivée d’un avion supplémentaire et de l’ouverture de quatre nouvelles lignes.

Il est revenu sur 2019, année qui s’annonce « exceptionnelle », avec une croissance du trafic de 12%, et 7,5 millions de passagers, résultats qu’il explique notamment par une quarantaine de nouvelles dessertes. Il a toutefois précisé que la tendance générale devrait ensuite ralentir.

Pascal Personne a également donné quelques précisions sur le programme des travaux, et notamment sur la création d’un satellite international du côté du hall A, les travaux d’accessibilité avec la rénovation des parkings rapprochés et, bien sûr, l’insertion future du tramway, avec ses impacts sur l’espace public.

Concernant la question des stationnements, Pascal Personne a annoncé l’engagement de l’aéroport dans le développement de parkings silos en précisant que « le parking P4 sera donc le dernier parking à plat de l’aéroport ». Il a également confirmé l’engagement de l’aéroport dans la transition énergétique et le traitement des nuisances sonores.

En savoir plus www.bordeaux.aeroport.fr


Bon bilan 2019 pour Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest et la SPL Aéroparc ont organisé mardi 10 décembre leur conseil d’administration de fin d’année. Le bilan est très satisfaisant pour les deux entités. Dans les grandes lignes, la SPL gère l’immobilier des centres d’affaires de Mérignac, tandis que Bordeaux Technowest accompagne les entreprises dans leur processus de création et anime le territoire économique.

Côté immobilier, la SPL affiche des taux de remplissage de 98% pour le centre d’affaires de la rue Marcel Issartier (2.100 m²) et de 100% pour Aeronum qui se situe avenue Charles Lindbergh (800 m²), en face de l’hôtel Mercure. Au total, les deux centres hébergent 32 entreprises pour 150 emplois. Les taux de remplissage sont identiques à ceux de l’an dernier.

Côté animation, Bordeaux Technowest, qui intervient désormais sur 7 sites différents, a par exemple organisé 38 événements, accompagné 63 entreprises en création et conclu 34 partenariats avec des entreprises industrielles du territoire.

Le grand sujet de 2020 sera le projet Cœur d’Aeroparc, qui sera le futur siège (6.500 m²) de la technopole et qui devrait aussi accueillir Evering et Aerospace Valley. Les travaux devraient démarrer à la mi-2020 pour une livraison fin 2021.

En savoir plus https://technowest.com


Sur vos tablettes : dernière table ouverte du club des entreprises pour 2019

La dernière table ouverte du club des entreprises sera organisée le vendredi 20 décembre de 12h00 à 14h00 à l’hôtel Mercure (1, avenue Charles Lindbergh).

Le concept des "Tables Ouvertes" est de permettre aux adhérents de se rencontrer dans une ambiance conviviale, de découvrir une nouvelle table et d'échanger autour d'un bon repas.

En savoir plus https://www.club-entreprises-merignac.com