Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Nouvelle étape pour le 45ème parallèle

Nexity a organisé vendredi 1er octobre une présentation du 45ème parallèle à l’attention de ses partenaires professionnels. Pour mémoire, l’opération développera à terme 40.000 m² de surface de plancher, avec notamment un hôtel Sheraton (le deuxième en France après celui de Roissy) de 177 chambres et suites, un centre de congrès de 1.700 m², plusieurs immeubles de bureaux haut de gamme pour une surface de plancher de 26.000 m² et 2 hectares d’espaces verts.

Après une longue période de validations administratives, l’arrivée des grues marque enfin son entrée dans une phase concrète.

L’investissement global du 45ème parallèle est aujourd’hui estimé à près de 120 millions d’euros, ce qui en fait une des opérations les plus ambitieuses du territoire. La première tranche porte sur l’hôtel, le centre de congrès, le parking silo et le premier immeuble de 4.900 m² de bureaux, le Turin (chacun des cinq immeubles de bureaux porte le nom d’une métropole située sur le 45ème parallèle).

Les premières grues sont apparues sur le chantier il y a un an. Le Turin sera livré début 2022, puis l’hôtel Sheraton, le centre de congrès et le parking silo à la rentrée 2022. A la suite de la livraison du premier immeuble de bureaux, un deuxième immeuble tertiaire sera mis en chantier pour une livraison mi-2023.

En savoir plus sur le site https://www.bordeaux.aeroport.fr/aeroport/



L’aéroport inaugure sa première infrastructure HQE

L’Aéroport de Bordeaux-Mérignac a inauguré jeudi 7 octobre sa nouvelle jetée internationale. Inscrite dans son plan de modernisation qui vise notamment à améliorer la qualité de service et à accélérer sa transition écologique, cette construction, située côté piste, au bas de la tour de contrôle, est la 1ère infrastructure HQE de l’aéroport.

Concrètement, la nouvelle jetée se matérialise par 3.000 m² de bâtiment neuf, dont 2.000 m² d’espaces pour les voyageurs, avec vue sur les pistes. Sur le plan de la construction, le bâtiment a été conçu avec des matériaux et des systèmes très performants, pour optimiser l’isolation acoustique et la lumière naturelle, la qualité de l’air et, bien sûr, le confort des passagers.

Sur le plan environnemental, la nouvelle jetée représente ce qui se fait de mieux actuellement. Sa consommation énergétique annuelle, par exemple, est ainsi inférieure de 11% à celle d’un aéroport conforme à la réglementation thermique la plus récente (RT 2012). Dans le domaine de l’eau, elle permet l’économie annuelle de 1.000 m3 d’eau potable, soit l’équivalent de 200.000 chasses d’eau.

Cette nouvelle jetée s’inscrit dans le contexte de multiples chantiers de l’aéroport en faveur de sa qualité de service, et d’une gestion renforcée de ses impacts environnementaux. D’une manière générale, le plan de résilience et de relance de l’aéroport, maintient un programme d’investissements de 8 millions d’euros dans ce domaine pour les prochaines années.

Le projet, comprenant le bâtiment neuf, sa coursive de liaison avec le hall A et l'aménagement des aires de stationnement pour les avions, a représenté un investissement de 21,5 millions d’euros.


Lancé au second semestre 2019, le chantier a été gelé lors du déclenchement du plan de continuité aéroportuaire, lié au premier confinement, puis relancé et poursuivi sans interruption en dépit de la crise covid. La jetée a été mise en exploitation en août 2021.

En savoir plus sur le site Aéroport de Bordeaux-Mérig



L’ADS Club confirme son succès

Après un lancement réussi le 6 juillet dernier, la deuxième réunion de l’ADS club, dont la vocation est d’animer la filière de la maintenance aéronautique et défense, s’est tenue le 12 octobre au cœur des hangars d’Aérocampus Aquitaine. Plus de 70 acteurs industriels, militaires et institutionnels étaient présents physiquement ou en visio-conférence.

Pour ce deuxième opus, l’innovation en matière de maintien en condition opérationnelle (MCO) ainsi que l’accompagnement de la transformation dans le cadre du programme Usine du Futur et de sa plateforme d’accélération étaient au cœur des échanges.

L’ONERA, ALPHA RLH, CGI, Connectiv IT, ThinkDeep AI, la région Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine ont contribué aux débats pour donner un regard concret avec de très nombreux exemples sur le futur de la filière.

L’ADS Club se réunira le 14 décembre prochain. Quant au salon ADS Show, il se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2022 à la BA 106.

En savoir plus sur le site ADS SHOW 2022 : Salon International du MCO Aéronautique et de Défense



Gros plan sur les transitions professionnelles

Actif depuis plus de 30 ans sur la thématique des transitions professionnelles, le CIBC 33 a ouvert fin 2020 sa 5ème antenne départementale à Mérignac, au sein du parc Innolin. Depuis cette date, le centre a déjà reçu et accompagné 700 personnes à travers différents dispositifs (Validation des Acquis de l’Expérience, Certificat de Connaissances et de Compétences Professionnelles etc.).

Plus largement, l’association anime un groupement régional de 16 acteurs de la formation professionnelle dans le cadre d’un marché public lancé par « France compétences » pour la mise en œuvre du nouveau dispositif de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Ce dispositif accompagne gratuitement les actifs dans leurs réflexions d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet de reconversion professionnelle. A l’échelle nationale, plus de 100.000 actifs occupés ont déjà bénéficié d’un CEP.

Dans le contexte actuel de reprise économique et de mutation des métiers, le CEP s’impose comme un outil particulièrement pertinent en matière de sécurisation des parcours professionnels et d’adaptation des compétences. Le CEP est également un levier RH précieux pour les employeurs soucieux de développer le « capital compétences » de l’entreprise ou d’accompagner leurs salariés dans leurs démarches de mobilité interne ou de transition professionnelle.


Le club des entreprises et le CIBC 33 organisent le 18 novembre, à partir de 8h30, un petit déjeuner de présentation autour des thématiques du CEP, de la VAE et plus largement, de la transition professionnelle. Ce rendez-vous sera ouvert à tous.

En savoir plus et s'inscrire



Sur vos tablettes : UAV Show fête son dixième anniversaire

UAV Show, le salon international du drone professionnel, fête son anniversaire du 19 au 21 octobre.

Porté et animé par Bordeaux Technowest depuis sa naissance à Mérignac en 2010, il sera organisé cette année au parc des expositions de Bordeaux pour les deux premières journées, puis au CESA drones de Sainte-Hélène jeudi 21 septembre.

Pour son dixième anniversaire, le salon accueillera plus d’une centaine d’exposants, contre 40 la première année.

En savoir plus sur le site UAV Show - Le premier salon européen du drone professionnel



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.