Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Une nouvelle voie pour le développement de l’Aéroparc


L’avenue Marie Curie qui relie l’avenue Marcel Dassault à Vert Castel entre en service le 15 novembre. Cet aménagement qui fait la part belle aux transports en commun est un axe stratégique qui permet notamment de desservir les campus de Thales, de Dassault Aviation ou la zone d’activité de Vert Castel.

La première phase des travaux s’était déroulée de janvier 2015 à septembre 2016, entre le site omnisports des Girondins et le chemin du Phare. La seconde phase, livrée actuellement, a débuté en août 2017 et concerne la portion comprise entre le chemin du Phare et la rue Vert Castel. Au total, 2,6 kilomètres de linéaire sont aménagés sur une emprise de 39 mètres de large, avec la création de 5 giratoires. Le montant total de l’investissement s’élève à 14 millions d’euros.

La dimension environnementale a été centrale dans le projet. Du fait de l’aspect naturel du site et de la fragilité du milieu, des travaux spécifiques ont été engagés afin de valoriser la qualité paysagère. Par ailleurs, Bordeaux Métropole a réalisé 350 000 euros de compensations écologiques.

Afin de rendre plus lisible le réseau viaire et de mieux articuler les déplacements sur cette partie du territoire, Bordeaux Métropole a réalisé 2X2 voies dont une voie dans chaque sens réservée aux transports en commun (lignes de bus 82, 88 et Lianes 11) et au covoiturage, dont la surface double par rapport au premier tronçon. A noter également la création de deux voies vertes sécurisées pour les piétons et les cyclistes.

Ce projet est porté par l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc dans le cadre de son programme d’espaces publics. L’ambition est de créer une identité et une cohérence d’ensemble à travers l’adoption d’un plan guide, en développant l’activité économique et préservant l’environnement.

En savoir plus https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Nouvelle-voie-Marie-Curie-a-Merignac


Delfox, un nouveau champion de l’intelligence artificielle


Delfox, qui a été créée en février 2018, après deux ans de recherche menée en partenariat avec des acteurs publics et privés spécialisés dans l’émergence de l’innovation (dont Bordeaux Technowest), vient de quitter les murs de la technopole pour s’implanter dans des bureaux de 200 m² situés dans le Pelus Plaza (16, avenue Pythagore).

L’activité de l’entreprise consiste à développer une solution de surveillance prédictive pour le secteur spatial. Basée sur l’intelligence artificielle et le « machine learning », l’offre innovante de Delfox s’articule autour de l’analyse détaillée et automatique des données, la détection des situations ou événements inhabituels et la prédiction des mouvements futurs.

La solution Delfox a très rapidement convaincu Ariane Group, Dassault Aviation et Thales (qui reprend la présentation de l’entreprise sur sa chaîne YouTube), avec qui l’entreprise vient de signer ses tous premiers contrats. Un an et demi après sa création, Delfox emploie déjà une quinzaine de personnes.

En savoir plus www.delfox.net


Focus sur les chiffres de l’emploi


À l’occasion de la préparation de l’édition 2020 de l’annuaire des entreprises qui sera présenté fin janvier, l’observatoire économique de Mérignac vient d’actualiser son classement des dix premiers employeurs de la ville qui, à eux seuls, représentent 14.600 personnes.

  • Armée de l’air (BA 106 et DA 204 - ministère de la Défense) : 3.700 personnes ;
  • Thales (aéronautique) : 2.800 personnes ;
  • BNP Paribas (services financiers) : 1.800 personnes ;
  • Dassault Aviation (aéronautique) : 1.300 personnes ;
  • Ville de Mérignac (administration) : 1.200 personnes ;
  • Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) (administration) : 1.000 personnes ;
  • Sabena Technics (aéronautique) : 800 personnes ;
  • Filhet-Allard (assurances) : 750 personnes ;
  • Bouygues Télécom (télécommunications) : 650 personnes ;
  • Cassous (BTP) : 600 personnes.

L’hypermarché Carrefour, qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, apparaît en onzième position avec 550 salariés.

Plusieurs de ces entreprises ont des projets de développement très identifiés. C’est notamment le cas de BNP Paribas, qui aménage actuellement 6.000 m² de bureaux supplémentaires, de Dassault Aviation qui étend son campus sur 30.000 m², de Filhet-Allard ou de Sabena, qui étoffent régulièrement leurs effectifs.

A l’échelle du territoire, l’observatoire économique enregistre avec certitude 56.000 emplois privés et 12.000 emplois publics, répartis sur une cinquantaine d’employeurs différents. Mais les notions d’emplois et de « à Mérignac » sont difficiles à comptabiliser et il est possible que Mérignac accueille autant d’emplois que d’habitants.


Revitalisation Ford : 14 millions d’euros pour le développement économique en Gironde


La convention de revitalisation et de réindustrialisation du territoire suite à la fermeture de Ford Aquitaine Industrie (FAI) à Blanquefort a été signée le 21 octobre dernier par les représentants de l’entreprise et de l’Etat.

Cette convention prévoit l’investissement de 18 millions d’euros par Ford, dont 4 millions seront dédiés à la réindustrialisation du site, et 14 millions à des appuis au développement économique et à la création d’emplois (objectif de 1.500 emplois créés d’ici 2024).

Toutes les entreprises implantées en Gironde qui relèvent des secteurs de l’industrie, des services aux entreprises ou de l’artisanat de production sont éligibles au fonds de revitalisation, sous réserve de créer au moins 5 embauches (CDI/ETP) nettes sous 3 ans.

Les aides peuvent prendre la forme de subvention à l’embauche et/ou prêts de trésorerie à taux zéro sans caution personnelle. Une bonification est également prévue pour l’embauche de publics prioritaires ou d’anciens salariés de Ford.

Le Cabinet Géris (filiale de Thales, implantée dans le campus de Mérignac) gère le dispositif et identifie les projets susceptibles d’être éligibles. De son côté, la Ville de Mérignac se tient à la disposition des entreprises de son territoire qui souhaiteraient présenter un projet afin de faciliter leurs démarches.

En savoir plus www.geris.fr/coordonnees/


Sur vos tablettes : BNI Mérignac Performance organise son deux-centième petit déjeuner le 6 décembre


Le groupe BNI Mérignac Performance, créé en 2015, qui compte à ce jour une trentaine de membres actifs, tous issus de secteurs d’activités différents, organise un petit déjeuner géant le vendredi 6 décembre de 7h00 à 10h00.

Le groupe attend une centaine de participants pour l’événement, organisé au restaurant Le James Watt (19, allée James Watt).

Sur inscription : bnimerignacperformance@gmail.com ou 06 73 42 74 04




À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.