Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Roll-out virtuel pour le Falcon 6 X

Dassault Aviation a procédé, mardi 8 décembre à 18h30, au roll-out (sortie d’atelier), de son Falcon 6X, dernier né de sa gamme d’avions d’affaires. Compte tenu des conditions sanitaires, la sortie a été organisée à huis clos, mais diffusée en direct de l’usine de Mérignac sur la chaîne Youtube de l’entreprise. Le 6X remplace le programme Falcon 5X, abandonné en décembre 2017, en raison de retards répétés dans le développement du moteur Silvercrest de Safran.

Le Falcon 6X est un biréacteur développé autour d’une cabine qui se veut la plus spacieuse et confortable de la gamme (hauteur de 1,98 m, largeur maximale de 2,58 m et longueur de 12,30 m), la plus silencieuse et la plus lumineuse (éclairée par une trentaine de grands hublots). L’avion pourra accueillir jusqu’à 16 passagers. Dassault a fait le choix d’un aménagement intérieur moderne, en rupture avec les traditionnelles finitions bois vernis.

En termes de performances, le 6X offre une autonomie de 10.186 km (l’équivalent de la distance entre Londres et Hong Kong) et peut voler jusqu’à Mach 0,90. Le Falcon 6X peut également effectuer des approches à très basse vitesse (jusqu’à 109 km/h), ce qui lui permet de desservir des petits aéroports dépourvus de piste longue. Le premier vol est prévu en début d’année 2021.

Le Falcon 6X doit notamment permettre à Dassault Aviation de regagner des parts de marché face à ses principaux concurrents. En 2019, Dassault a remis 40 Falcon à ses clients, quand Gulfstream (Etats-Unis) livrait 147 jets d'affaires et Bombardier (Canada) 142. Son prix standard sera de 47 millions d’euros.

Pour mémoire, Dassault Aviation, qui est déjà le troisième employeur privé de Mérignac avec 1.400 personnes, devrait réceptionner l’extension des 26.000 m² de son campus à la fin du 1er semestre 2021 et transférer à Mérignac près de 1.000 collaborateurs. L’entreprise devrait également signer, avec l’Indonésie, son cinquième contrat export pour le Rafale, également assemblé à Mérignac.

Visionner le film sur https://www.youtube.com/




Altarea réalise pour Groupama le campus tertiaire du futur

Altarea est en train de réaliser pour Groupama-Gan un campus tertiaire très haut de gamme. Situé dans le parc Innolin et desservi par le futur tram, le bâtiment de 15.000 m² en R+2 proposera de très nombreuses prestations pour les futurs utilisateurs, dont un restaurant inter-entreprises, un auditorium ou une terrasse accessible en toiture.

Outre un parking silo de 467 places sur 4 niveaux, le programme s’inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et répond ainsi à 5 labellisations différentes. Altarea s’engage par exemple sur le réemploi de certains matériaux (3.000 des 12.000 m² de faux-plancher seront notamment issus d’une autre opération).

L’immeuble Community sera livré à Groupama au premier trimestre 2022. Il devrait ainsi regrouper dès l’été 2022 la plupart des sites de l’assureur, actuellement répartis sur la métropole. Cette nouvelle implantation, qui fait suite à l’arrivée des équipes de BNP Paribas dans les bâtiments voisins du Wooden Park ou aux développements récents de Natixis, Filhet-Allard ou Axa Wealth Services, devrait porter à 7.000 le nombre d’emplois dans la filière banque-finance-assurances à Mérignac.

En savoir plus sur le site https://www.altarea.com/



Du neuf avenue Kennedy

Un peu plus d’un an après l’ouverture du restaurant italien Ciao a Tutti (1er octobre 2019) sur 1.000 m², dans les locaux précédemment occupés par Laines et Tissus, l’offre commerciale de l’avenue Kennedy continue de se renouveler.

Suite au rachat de Leader Price par Aldi, le supermarché (1.265 m² de surface commerciale) changera d’enseigne au premier trimestre 2021. Dans la même logique, le magasin Bio c’bon (l’enseigne vient d’être rachetée par Carrefour) se transformera en So Bio après un réaménagement intérieur complet (600 m² de surface commerciale). Le magasin Gifi devrait s’étendre lui aussi sur 3.000 m² et gagner 600 m².

Le renouvellement en profondeur des abords de Mérignac Soleil devrait se poursuivre dans les mois à venir avec l’extension du tram aéroport (mise en service en septembre 2022), la livraison du programme Park Avenue de Pichet (200 logements et 1.600 m² de locaux commerciaux dont le premier bâtiment sera livré au quatrième trimestre 2021) et enfin les travaux sur le front de l’avenue René Cassin entre le restaurant KFC et le magasin Jennyfer.



VUF BIKES remporte la labellisation de la fondation Solar Impulse

VUF (Vélo Utilitaire Français) BIKES est implantée depuis novembre 2019 sur le site « tiers-lieu de l’atelier », dans le cadre de l’occupation temporaire de l’ancienne concession Citroën de l’avenue de la Marne. Dirigés par deux frères d’une trentaine d’années, la start-up se positionne comme expert en « cyclo-logistique », conçoit et fabrique des triporteurs professionnels à assistance électrique à destination des entreprises (SNCF, Véolia…) et des collectivités (Ville de Paris). Lauréat “Green Tech Verte” en 2016, l’entreprise est également labellisée « Entreprise Innovante » par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Afin de renforcer sa crédibilité environnementale, VUF BIKES a candidaté récemment à la labellisation « 1.000 solutions pour changer le monde », développée par l’explorateur et psychiatre Bertrand Piccard après son tour du monde dans l’avion solaire Solar Impulse. L’initiative ambitionne de rassembler 1.000 solutions environnementales, afin de les promouvoir auprès des chefs d’Etats et des capitaines d’industrie de la planète. Les projets sont examinés par un collège d’experts indépendants qui analysent leur rentabilité économique, leur potentiel de créations d’emplois ainsi que l’effet levier en matière de gains sociaux et environnementaux.

Cette labellisation représente une formidable opportunité de croissance à l’international pour VUF qui a déjà signé récemment plusieurs contrats cadres en Afrique du Nord et de l’Ouest et ambitionne de se développer à travers l’Europe par l’intermédiaire d’un vaste réseau de distributeurs. À court terme, VUF Bikes prévoit d’embaucher 10 personnes sous 3 ans et de réaliser plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

En savoir plus sur le site https ://vufbikes.com/fr/



Sur vos tablettes : la lettre d’info économique fête ses 10 ans en janvier

La lettre d’info, dont le premier numéro est paru en janvier 2011, fêtera donc son dixième anniversaire en janvier prochain. Pour mémoire, cette lettre hebdomadaire est désormais adressée à 7.200 destinataires.

À cette occasion, deux lettres d’infos spéciales rétrospectives sur la décennie 2011-2020 seront publiées les vendredis 8 et 15 janvier. La première portera sur les mutations économiques majeures du territoire et la seconde s’intéressera aux 10 événements économiques majeurs de la période.

Vous inscrire à la lettre d'info :http://www.merignac.com/newsletters-inscription


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.