Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Le covering tram circule

Le tram circule aux couleurs du club des entreprises depuis vendredi 10 septembre sur la ligne A.

Pour mémoire, le projet, porté par le club des entreprises de Mérignac, a vu la commercialisation intégrale du tram en à peine deux semaines. Six entreprises – Altéa Formation (formation professionnelle), Mercure (hôtellerie), Aliénor Nettoyage (services aux entreprises), Loco Immo (conseil en immobilier), Benoit Audition (audioprothésiste) et P2I (promotion immobilière) - se sont donc engagées pour floquer un wagon du tram.

Le club des entreprises a pris lui aussi un wagon. Concrètement, un tram aux couleurs des entreprises de Mérignac circule donc depuis le 10 septembre pour une dizaine de jours. Pour mémoire, la ligne A s’étire sur 24,2 km, 46 stations et transporte 103.000 voyageurs par jour.

Cette action de communication inédite, qui doit accompagner le redémarrage de l’activité économique, sera rapidement renouvelée. Plusieurs entreprises se sont en effet déjà positionnées pour la prochaine campagne.

Contact : Pascal Maréchal (06 60 68 50 12).

En savoir plus sur le site du club-entreprises-merignac.com



Boulanger signe la plus grosse transaction de l’année


L’enseigne Boulanger vient de réaliser la plus grosse transaction de l’année en locaux d’activité, en prenant 3.800 m² d’entrepôt dans l’ensemble Airborne, situé rue Nicolas Leblanc, intégralement requalifié et géré par CTI depuis 2006.

Boulanger remplace Koba (logistique documentaire), qui quitte Mérignac pour Canéjan où l’entreprise prend 11.000 m². Outre cette nouvelle implantation, Boulanger, qui avait racheté Planet Saturn en 2011, exploite également un magasin à Mérignac Soleil, ainsi qu’une activité de SAV.

La rue Nicolas Leblanc connaît par ailleurs une profonde mutation puisqu’elle vient d’être reliée au chemin de Magret par une voie nouvelle. Elle accueillera à l’été 2022 le nouveau campus Groupama (15.000 m²), construit actuellement par Cogedim.

La transaction a été réalisée par Cushman &Wakefield.

En savoir plus sur Boulanger © - Electroménager et Multimédia



Une nouvelle crèche d’entreprise dans le parc Innolin


Le réseau des crèches « NA ! », créé en 2007, dans la région nantaise (5 établissements en Loire-Atlantique) s’étend à Mérignac. Un élément déterminant du projet pédagogique de l’enseigne est l’environnement bilingue français-anglais proposé aux enfants (une partie des encadrants est native anglophone).

Depuis l’entrée dans le capital du groupe LNA Santé, spécialisé dans les résidences pour séniors, le réseau des crèches « NA ! » accélère son développement sur la façade ouest de la France, avec déjà 8 établissements créés et plusieurs en projet, notamment dans la métropole bordelaise.

La crèche de Mérignac vient de s’implanter au 2, rue du Golf, à l’entrée du parc Innolin, et accueillera ses premiers enfants à partir du 20 septembre, avec 12 berceaux dans un premier temps, avant d’augmenter progressivement sa capacité et de proposer 30 berceaux.

En savoir plus sur Na! Crèches




Avec Ya Formation, Mérignac étoffe son offre de formation


Créée en 2015, Ya Formation vient de s’implanter dans le centre de service de Bordeaux Technowest au 25, rue Marcel Issartier. Ya Formation, qui est rattachée à Ya Group, qui compte également une filiale spécialisée dans l’édition, propose des formations courtes aux métiers de l’aéronautique et de la chaudronnerie, pour les demandeurs d’emplois et les salariés. Elle intervient notamment en sous-traitance pour Aerocampus et l’Afpa.

Une récente étude de la direction du développement vient de recenser près de 70 organismes de formation, actifs dans de très nombreux métiers, sur le territoire de la ville, pour plus de 12.000 personnes formées chaque année. Compte tenu des enjeux liés à la formation professionnelle, la Ville de Mérignac a fait de son développement une priorité.

A l’occasion de son arrivée sur le territoire, Ya Formation organise une réunion de présentation avec visite de ses locaux, le mardi 28 septembre 2021, de 14h à 16h.

Inscription obligatoire : loic.daniot@ya-group.eu

En savoir plus sue le site YA Group - Former autrement (ya-group.eu)



Sur vos tablettes : Le club des entreprises organise un afterwork théâtre le 23 septembre


Le club des entreprises organise un apéritif à l’Hôtel Mercure (1, avenue Charles Lindbergh), suivi d’une représentation de « Loverbooké » à l’Afterwork Théâtre (22, avenue Neil Armstrong) le jeudi 23 septembre prochain.

Sur inscription.

En savoir plus et s'inscrire sur le site du club-entreprises-merignac.com



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.