Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Ecosph’Air, c’est parti !

Le promoteur lillois Aventim, qui avait acquis une emprise foncière d’une dizaine d’hectares située chemin du phare, à proximité immédiate du campus de Thales, en novembre dernier, est en train de réussir son pari économique. Le projet, réaliser un parc d’activité à très haute valeur ajoutée environnementale qui doit devenir un parc de référence, est pourtant extrêmement ambitieux.

Concrètement, le programme Ecosph’Air, qui se déploiera sur 46.000 m², proposera dans un premier temps 9.400 m² de bureaux (Arko) et 6.500 m² de locaux d’activité (Cedrus). Alors qu’Ecosph’Air est mis sur le marché en même temps que d’autres programmes d’activité, sa commercialisation avance rapidement.

Fin juin, le programme Cedrus, qui propose des cellules artisanales à partir de 280 m², est déjà commercialisé à 57%. Trois entreprises, dont Incub’Ethic et Mobil’Ethic pour un projet de plate-forme multimodale, ou un menuisier déjà implanté dans la zone du phare, ont confirmé leur implantation. Les travaux devraient démarrer début septembre, pour une livraison à partir de fin juin 2022.

En savoir plus sur aventim.com



L’aéroport passe au vert

Le conseil de surveillance de l’aéroport de décembre dernier avait budgétisé 8 millions d’euros d’investissement pour le volet environnemental de son plan de résilience et de reprise. Six mois plus tard, le premier bilan d’étape est positif. L’aéroport vient par exemple d’obtenir le 11 juin le certificat européen Airport Carbon Accreditation, première étape jusqu’à sa neutralité carbone prévue pour 2030, et qui ouvre surtout la porte à d’autres certificats plus avancés.

Après l’extension récente du système « 400Hertz » d’alimentation au sol des avions du hall A, permettant de réduire la consommation de carburants fossiles, la mise en place de solutions énergétiques est étendue aux infrastructures. Outre la performance du nouveau Satellite 3 du hall A de Haute Qualité Environnementale qui entrera prochainement en service, les chantiers portent aussi sur le déploiement d’un plan de comptage énergétique dans le hall A, le vitrage solaire des façades du hall B ou encore la couverture en panneaux photovoltaïques de l’accès aux parcs P1, P2et P0.

L’aéroport concentre aussi ses actions sur la biodiversité de la plateforme. Dans une zone marquée par une grande diversité de flore et des ressources en eau, d’un rucher aéroportuaire, avec 150.000 abeilles, a démarré en mai. Après le premier million de litres d’eau économisé en 2019, avec la mise en place « d’urinoirs secs » dans les toilettes publiques, l’objectif se poursuit avec l’extension de ces équipements, le déploiement d’autres systèmes de limitation de débit et de récupération d’eau de pluie, ou encore à la récupération des eaux d’exercices des pompiers aéroportuaires. Enfin, avec la refonte imminente du système de collecte et de tri des déchets, l’aéroport vise un niveau de valorisation matière augmenté de 30%.

De nombreux chantiers restent encore à mener, mais la réduction de son impact environnemental, fait clairement partie, en même temps que la reprise économique, des priorités de l’aéroport.

En savoir plus : bordeaux.aeroport.fr



Capfinances renforce la filière banques-finances-assurances

Le courtier en gestion de patrimoine Capfinances vient d’implanter un nouveau centre d’affaires à Cadera Nord. L’entreprise, qui connaît une croissance très rapide depuis sa création en 2004, s’appuie sur un effectif de près de 500 mandataires financiers indépendants, compte aujourd’hui plus de 20.000 clients et a réalisé 26 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Capfinances, dont le siège est basé à côté de Rouen (76), est plus précisément spécialisé, dans la transmission patrimoniale, la retraite, la fiscalité, la prévoyance et l’enrichissement personnel. L’entreprise travaille aussi bien avec des particuliers, des professions libérales et des dirigeants. Son appartenance au groupe Premium lui permet de proposer une très large gamme de produits financiers et l’autonomie des mandataires leur offre une forte réactivité.

Le nouveau centre d’affaires de Mérignac, ouvert mi-avril, accueille d’ores et déjà une vingtaine de mandataires. Cette nouvelle implantation, en face du campus de BNP, et à proximité du futur campus de Groupama-Gan, renforce la filière banques-finances-assurances (7.000 personnes à Mérignac).

La transaction (276 m²) a été réalisée par Colliers.

En savoir plus sur : capfinances.fr



Sur vos tablettes : Bordeaux Métropole organise une concertation sur la mise en compatibilité du PLU

Bordeaux Métropole organise une réunion de concertation sur la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) mercredi 23 juin à partir de 17h30 au pôle territorial ouest (10-12, rue des satellites au Haillan).

Les acteurs économiques et les propriétaires de terrain situé sur le territoire sont directement concernés par les enjeux liés aux grandes orientations économiques et environnementaux.

Inscription préférable en suivant ce lien

En savoir plus sur le site participation.bordeaux-metropole.fr