Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.


Dernière ligne droite pour Vert Castel 2

La deuxième tranche du parc d’activité de Vert Castel s’est développée sans interruption pendant les deux mois du confinement. Les deux tiers des 27 lots, dont la commercialisation avait démarré en 2017, sont désormais vendus. Le dernier tiers est sous option. Une seule parcelle de 8.700 m², en façade de l’avenue Marie Curie, longtemps affectée à une clinique vétérinaire, reste disponible.

En quelques chiffres, le parc s’étend sur 18 hectares et son permis d’aménager permet le développement de 80.000 m² de surface de plancher (36.000 m² ont déjà été construits depuis l’inauguration de Brudy Déménagement en mai 2019). Dans les faits, l’aménageur Progefim (Groupe Cassous) estime que 65.000 m² seront construits, ce qui reste supérieur au campus de Thales, pour 800 à 1.000 emplois.

Plusieurs entreprises emménageront cet été comme Furuno, qui est actuellement implantée dans la zone du Phare, ou Cash Piscines et plusieurs nouveaux chantiers sont programmés pour le dernier trimestre, dont notamment ceux du nouveau siège d’Happybulle, de SMEF Azur, ou Oxygen, développé par Groupe Lazard.

En savoir plus www.vert-castel-merignac.fr


ADS Show sera le premier salon aéronautique post-covid

Les organisateurs d’ADS Show, le salon de la maintenance aéronautique, viennent d’annoncer la tenue de l’édition 2020, qui sera donc programmée les jeudi 24 et vendredi 25 septembre prochains à la Base Aérienne 106. De fait, ADS devrait être le premier grand salon aéronautique européen post-covid.

Concrètement, le format a été réduit (deux jours au lieu de trois ; 3.000 m² de surface d’exposition au lieu de 4.000), mais la commercialisation est quasiment bouclée et tous les partenaires, industriels et institutionnels, ont maintenu leur engagement financier. La présence du Ministre de la Défense est également inscrite à son agenda.

La journée « Skills », consacrée aux métiers de l’aéronautique, initialement prévue le samedi 26 septembre, a été supprimée, mais son contenu est réparti sur les deux journées du salon. La communication va donc être relancée (le site refondu vient d’être mis en ligne) et une conférence de presse est prévue le 9 juillet.

UAV show, le salon des drones, qui était prévu à la mi-septembre, se tiendra également sous un format très allégé.

En savoir plus www.adsshow.eu


Seconde Tournée transforme le pain invendu en cookies à Mérignac

Après Pain et Partage, le groupement porté par l’association d’insertion BIC développe un nouveau projet au service d’une filière pain « zéro déchet ». Plusieurs mois de recherche & développement ont permis de mettre au point une machine capable de transformer jusqu'à 100 kilos de pain par heure en une poudre pouvant servir de base à la création de nouveaux produits (cookies, muffins, chapelures...). Pour ce projet, le groupement a bénéficié d’un financement de 150.000 euros de la Fondation Carrefour.

Avec l’appui de la Ville de Mérignac, l’association a signé en février une convention d’occupation temporaire avec La Fab, sur le site de l’ancien restaurant « Le Fils du Boucher », avenue de la Marne. Un investissement supplémentaire de 15.000 euros a été nécessaire pour l’aménagement des locaux, qui accueilleront également des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire. Un distributeur automatique proposant différents pains complète la panoplie. La Ville de Mérignac développe tout un écosystème autour de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire à travers diverses occupations temporaires, dont celle de l’ancienne concession Citroën.

Les produits élaborés sur place seront distribués localement. En parallèle, le groupement réfléchit au développement d’une production locale de céréales bio ainsi qu’à la création de nouvelles activités d’insertion autour des métiers de la boulangerie. Ces différents projets participent à l’ambition portée par la Ville de Mérignac en matière de transition écologique et de plan zéro déchet.

En savoir plus http://www.asso-bic.com


Ryanair relance ses vols au départ de Bordeaux-Mérignac

Ryanair vient de préciser par communiqué de presse la relance de ses vols de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, dont la base avait été inaugurée en avril 2019, à partir du 1er juillet. Plus de 20 destinations sont prévues pour l’été, ce qui correspond à 40% du programme initial de juillet et à 60% du programme d’août.

Les destinations desservies seront Thessalonique, Palma de Majorque, Rome-Ciampino, Charleroi, Faro, Lille et Lisbonne en juillet. Marseille, Vienne, Dublin, Séville et Alicante seront très probablement ouvertes en août, en fonction de l’ouverture des frontières des différents pays.

Ryanair avait annoncé la suppression de 3.000 emplois début mai. Le directeur général de la compagnie, Eddie Wilson, a cependant précisé que la pérennité de la base de Mérignac n’était pas remise en cause et que l’objectif de la compagnie était de retrouver au plus vite trois avions « postés », ce qui correspond à une centaine d’emplois directs.

En savoir plus www.ryanair.com/fr/fr


Sur vos tablettes : Nouvel afterwork en visio-conférence le 25 juin pour le club

Après une première édition réussie le 11 juin, le club reprogramme un afterwork en visio-conférence le jeudi 25 juin à partir de 18h00.

Pour ce nouveau rendez-vous, le club annonce un invité mystère.

S'inscrire à la réunion


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.