Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Dernière ligne droite pour la Quinzaine business

La deuxième édition de la Quinzaine business, organisée par le Club des entreprises, sera lancée le 30 septembre. Les membres du club auront ainsi l’occasion de promouvoir leur activité, leur métier et leur savoir-faire pendant deux semaines dans le cadre de cette vitrine.

Le programme détaillé, avec des grilles de lecture par date ou par type d’activité, figure sur un site spécifique. Les entreprises intéressées peuvent encore s’inscrire.

En savoir plus sur le site https://quinzaine-business.fr/


L’économie résidentielle, un poids lourd à Mérignac

L’observatoire économique de la ville vient de réaliser une étude sur le poids de l’économie résidentielle – ou présentielle – à Mérignac. La « sphère » résidentielle, qui correspond schématiquement à l’activité économique directement liée à la présence d’habitants et d’employés, regroupe 8 grandes catégories dont les plus importantes sont la médecine de ville, le commerce de proximité et la restauration.

Pour Mérignac, qui compte 71.000 habitants, probablement autant d’emplois et des millions de visiteurs chaque année, l’économie résidentielle est un poids lourd. Avec 1.510 acteurs économiques et 3.800 emplois, l’économie résidentielle, si on la comparait à d’autres filières constituées, arriverait en troisième position derrière l’aéronautique (13.000 emplois) et la finance (5.000 emplois), mais devant la grande distribution (2.500 emplois).

En terme de répartition des emplois, trois grandes catégories se distinguent : le commerce de proximité, la restauration et la santé, qui représentent respectivement 32, 28 et 27% du total. Les quartiers les mieux dotés sont ceux situés en intra-rocade. Le centre-ville accueille notamment 31% des emplois liés à l’économie résidentielle, devant Capeyron (15%).


Luchey-Halde accueille une journée consacrée à la cyber-sécurité

Dans le cadre de la Quinzaine Business et du mois européen de la cyber-sécurité, l’agent général Axa Nicolas Desmond organise le 8 octobre au Château Luchey-Halde, en partenariat avec Bordeaux Technowest et le CLUSIR Aquitaine, une journée complète consacrée à la cyber-sécurité.

Pour cette journée, les organisateurs ont fait le choix d'une approche non technique,dans un esprit d'avancée collective et d’apport de solutions concrètes pour les PME. La cyber-sécurité est en effet devenue un enjeu majeur pour les entreprises, à la fois dans une logique de protection des données, mais aussi d’avantage concurrentiel lié à la stratégie de sécurisation.

La journée, à laquelle participeront les services de l’État et de nombreux experts issus d’origines professionnelles très diverses, sera organisée en deux parties, avec deux tables rondes le matin et des rencontres en face à face l’après-midi. Une dégustation de vins est prévue en fin de journée.

La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

En savoir plus sur le site https://www.weezevent.com/cyber-business


Proman mobilise 650 candidats au pavillon du Pin Galant

Le groupe Proman, 4ème acteur national du marché de l’intérim et du recrutement, a organisé, le 12 septembre au pavillon du Pin Galant, la première édition de son forum « Job Galaxie ». Avec plus de 650 candidats mobilisés, ainsi qu’une centaine de candidatures reçues par l’intermédiaire des réseaux sociaux, l’événement est une réussite. Il devrait donc se pérenniser.

Cette journée s’inscrit dans un contexte de très forte augmentation de la demande locale de main d’œuvre. Plusieurs entreprises clientes de Proman étaient d’ailleurs présentes dans le domaine de la logistique, du tertiaire, du transport, de l’industrie, du BTP, de l’aéronautique ou encore de la santé.

L’événement s’inscrit également dans l’augmentation (une trentaine en 2019) du nombre d’événements « emploi » organisés par la ville et ses partenaires sur le territoire de Mérignac, notamment depuis la première édition d’Objectif Emploi en 2016.

L’observatoire économique de la ville recense désormais par ailleurs 25 agences d’intérim, généralistes ou spécialisées, à Mérignac.

En savoir plus sur le site https://www.proman-emploi.fr/


Sur vos tablettes : la BA 106 au programme des journées du patrimoine


Dans le cadre des journées du patrimoine, la BA 106 organise, comme en 2018, une série de visites et d’animation (Visites de l'espace "Espace 106", Présentation des métiers (métiers du contrôle aérien, infrastructure, musiciens, etc.), exposition statique des avions du conservatoire de l'air et de l'espace d'Aquitaine (CAEA), espace simulateur de vol, etc.).

L’accueil est prévu les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 17h00.

En savoir plus sur le site https://www.facebook.com/base106



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.