Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

ordeaux Métropole fait le point sur les travaux d’aménagement


Les équipes de Bordeaux Métropole ont organisé au Quality Suites de Mérignac, mardi 11 février, une réunion à destination des entreprises, sur la question des mobilités sur le territoire de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM Aéroparc ; 2.600 hectares, à cheval sur Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan).

La première partie de la réunion a été consacrée à la programmation des travaux d’infrastructures pour 2020 avec notamment six chantiers majeurs à Mérignac : la requalification de la rue Alessandro Volta dans la zone du phare, l’aménagement du pont du Chut qui enjambe la rocade, l’aménagement du chemin de Magret au sud du parc Innolin, la création de pistes cyclables avenue de l’Argonne et rue Marcel Issartier, et la création d’abris vélos le long du tracé de la Corol 39 (futur Technobus). L’investissement total de ces différents chantiers porte sur 6,5 millions d’euros.

Le chantier le plus important reste cependant celui du tram aéroport, dont la mise en service est prévue en mars 2022. Les travaux de déplacement des réseaux sont en cours, avec les interventions des différents concessionnaires. La métropole a nommé deux médiateurs, David- Alexandre Schiela (06 99 60 21 90) et Marie Saragueta (06 69 23 52 83), pour toute question concernant les travaux, ainsi que des réunions d’information mensuelles. La prochaine réunion aura lieu le mardi 25 février à 8h30 à la maison du vélo (215, avenue de la Marne), dans les locaux de l’ancienne concession Citroën.

En savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=4OGlzKF7sG4


La chambre de commerce présente son premier diagnostic des déplacements inter-entreprises


Au cours de la même réunion, la chambre de commerce a présenté son diagnostic général des quatre plans de mobilités inter-entreprises situés en extra-rocade. Une trentaine d’entreprises et 18.000 salariés sont concernés. Ces diagnostics étaient obligatoires pour toute entreprise de plus de cent salariés au moment du lancement de l’étude. Le seuil a été abaissé à 50 personnes par la loi LOM du 24 décembre dernier.Le premier élément du diagnostic concerne le lieu de résidence (le « mapping ») des salariés. Un tiers d’entre eux résident à Bordeaux ou à Mérignac (15%), 72% dans une des communes de la métropole bordelaise et 26% en Gironde, mais hors métropole. Seuls 2% des salariés sondés résident hors-Gironde. En terme de distance, seuls 12% d’entre eux habitent à moins de 5 kilomètres de leur emploi.

Concernant les habitudes de transport, 78% des personnes sondées (5.000 personnes) utilisent leur véhicule pour un temps de trajet moyen de 34 minutes et une distance moyenne de 13 kilomètres. Le deuxième mode de transport le plus emprunté est le vélo (8%), devant le deux-roues motorisé (moto ou scooter), avec 6%.

Documents de présentation disponibles auprès de m.deperson@merignac.com


Bruno Rost, de WorldCast Systems au théâtre d’entreprise

Le groupe WorldCast Systems (APT, Ecreso et Audemat), spécialisé dans la conception et la production d’équipements innovants pour la radio et télévision, qui emploie une centaine de personnes, et son gérant historique Bruno Rost, viennent d’aménager une partie des locaux de l’usine, implantée avenue Neil Armstrong depuis 1999, en… théâtre.

L’itinéraire de Bruno Rost est singulier et sa démarche n’a pas d’équivalent en France. Entrepreneur de l’année pour Sud-Ouest en 2008, Bruno Rost a connu des moments difficiles depuis. WorldCast Systems a perdu 50 % de son chiffre d’affaires entre 2009 et 2013, au point de frôler le dépôt de bilan puis de regagner progressivement du chiffre d’affaires.

Bruno Rost, quant à lui, a débuté une reconversion dans le théâtre à partir de 2016, tout en revendant progressivement sa participation à trois de ses cadres dirigeants, et en restant président du conseil de surveillance de WorldCast Systems. L’afterwork théâtre, qui propose 120 places assises, est opérationnel depuis janvier avec une programmation complète jusqu’en décembre.

En savoir plus sur le site https://afterwork-theatre.com


Le Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais fédère écoles et entreprises au Pin Galant


Ce mardi 18 février, le Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM) a organisé sa deuxième édition au pavillon du Pin Galant. L’événement a permis à quelques 650 élèves de 3ème général et 3ème « prépa métiers » scolarisés au sein des 4 collèges de la ville et du lycée professionnel Marcel Dassault de rencontrer plus d’une centaine d’acteurs économiques du territoire (entreprises et centres de formation). Comme en 2019, le Forum était ouvert aux parents d’élèves en fin d’après-midi. L’événement, organisé par la Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) Mérignacais a réuni plus de 1.000 participants au total.

Les entreprises du territoire sont de plus en plus à nombreuses à s’engager dans l’organisation de cet événement et dans les différentes actions portées par le CLEE (« Stage Lab », « Objectif Vocations »). En effet, ces dernières participent à leur politique de responsabilité sociale ainsi qu’à l’enrichissement, à moyen terme, du bassin d’emploi local. Le FMJM renforce ainsi d’une année sur l’autre son statut de temps fort incontournable et fédérateur et s’impose comme un facilitateur d’orientation des jeunes Mérignacais.

Le CLEE a pu compter sur la Ville de Mérignac, le Club des Entreprises et les équipes éducatives des différents établissements scolaires du territoire pour organiser ce temps fort. Les groupes Cassous et Taldi, Suez, l’aéroport de Bordeaux Mérignac, l’Association pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET) et le Conseil Départemental ont également apporté un soutien financier précieux à l’événement. Le Maire de Mérignac, Alain Anziani, a visité longuement le Forum et a souligné l’implication de toutes les forces vives du territoire en faveur de sa jeunesse.


La première recyclerie sportive de province ouvre ses portes à Mérignac

Fondé en 2015 en région parisienne, le réseau des « recycleries sportives » signe, à Mérignac, sa première implantation en province. Fort d’un vaste réseau de partenaires publics (Ministère des Sports, Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024) et privés (fédérations, Décathlon, Adidas…) et d’un modèle performant développé successivement à Massy (91) puis à Paris, Marc Bultez (fondateur de l’association) engage, à Mérignac, la première étape d’un déploiement national.

L’ambition du réseau est de créer, sur ses territoires d’implantation, les conditions d’une pratique sportive « zéro déchet ». Pour y parvenir, l’association assure la collecte, le tri, la réparation et la redistribution d’équipements et de matériels sportifs. Ancrées dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, les boutiques solidaires du réseau visent à permettre l’accès au sport « pour tous » à travers une tarification adaptée. Au-delà des activités de réemploi, l’association assure de nombreuses actions de sensibilisation aux principes du développement durable appliqués à la pratique sportive.

La recyclerie sportive et sa boutique viennent d’ouvrir ce mercredi 19 février sur plus de 250 m² dans le cadre de l’occupation temporaire de l’ex-concession Citroën (avenue de la Marne). Cette nouvelle implantation renforce le pôle dédié à l’économie circulaire qui émerge sur ce site co-développé par Fayat Immobilier, La Fab et la Ville de Mérignac dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain Marne/Soleil.

En savoir plus sur http://recyclerie-sportive.org/


Sur vos tablettes : Mérignac accueille une étape du tour de France de la cyber-sécurité


Mérignac accueillera la prochaine étape du tour de France de la cyber-sécurité le mercredi 22 avril au pavillon du Pin Galant. La manifestation sera organisée par le cybercercle et la ville de Mérignac.

En savoir plus sur le site https://cybercercle.com/rencontres-regions/


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.