Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Le tram A aux couleurs des entreprises de Mérignac

Le club des entreprises de Mérignac lance cette semaine l’opération « covering tram ». Concrètement, l’opération, qui est le fruit d’un accord entre le Club, Bordeaux Métropole et Kéolys, va permettre aux entreprises qui le souhaitent, d’habiller un ou plusieurs wagons pendant une ou deux semaines, puisque la mutualisation rend les conditions financières très accessibles.

Pour mémoire, la ligne A, qui reste aujourd’hui la ligne la plus importante, se déploie sur 24,2 km, dessert 46 stations de Floirac au Haillan (dont les 10 stations de Mérignac) et transporte quotidiennement 103.000 personnes. Outre l’innovation commerciale, l’opération « covering tram » est aussi un signe fort de la volonté du club d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en offrant un nouveau service à ses membres et à toute entreprise souhaitant bénéficier de cette offre en adhérant au club.

Altéa Formation, qui est domiciliée dans l’immeuble James Watt, a signé le premier bon de commande et plusieurs hôtels de l’avenue Kennedy sont déjà positionnés. En termes de calendrier, le premier « covering tram » circulera trois semaines (délais techniques) après la signature du dernier bon de commande.

Contact : Pascal Maréchal (06 60 68 50 12)

En savoir plus sur l'opération



L’armée de l’Air et le Gifas rejoignent Tarmaq

Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et Éric Trappier, président du Gifas et PDG de Dassault Aviation, ont signé le 18 mai au Pin Galant la convention de partenariat qui formalise leur adhésion au projet Tarmaq, future cité des savoirs aéronautiques et spatiaux.

Concrètement, Tarmaq vise à construire sur 10 hectares un nouveau campus centré sur la formation professionnelle et la valorisation de la filière aéronautique. Sur le volet pédagogique, Tarmaq occupera un positionnement complémentaire de celui de l’Aérocampus Aquitaine, avec une offre de formation continue destinée aux adultes, centrée sur les nouvelles compétences recherchées par la filière. La future « cité des savoirs » sera elle ouverte au public, avec un parcours de visite centré sur la valorisation de la filière et de son patrimoine.

Le site au nord de l’aéroport a déjà été identifié, en face du futur Cœur d’Aeroparc occupé par Bordeaux Technowest. Tarmaq maîtrise déjà la moitié des 10 hectares du projet. Les parcelles manquantes font actuellement l’objet de négociations menées par l’Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine.

Au-delà du foncier, l’équipe travaille aussi sur la programmation immobilière et sur l’ensemble des parcours de visite et de formation, avec l’objectif de proposer un projet finalisé, puis un plan de financement, d’ici la fin de l’année.

En savoir plus sur le site de Tarmaq



Bordeaux Métropole fait le point sur les aides économiques

Crédit photo : Bordeaux Métropole

Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Stéphane Delpeyrat, vice-président en charge du développement économique, de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont animé, lundi 17 mai, une réunion avec les représentants des chambres consulaires pour présenter un premier bilan de l’action de la métropole.

A la veille de la réouverture partielle des commerces et des lieux culturels, les élus ont fait le point sur le plan de relance à l’économie de proximité, voté en Conseil de Bordeaux Métropole en novembre 2020 et prévu jusqu’au 30 juin prochain.

A mi-mai, l’aide aux loyers pour les commerces soumis à une fermeture administrative ainsi que l’aide à la trésorerie, complémentaire des aides de l’Etat, ont déjà mobilisé près de 18 millions d’euros avec 10.000 aides versées pour atteindre 22 millions d’euros fin juin.

Alain Anziani a insisté sur la vigilance de la Métropole quant à l’évolution de la situation sanitaire et se prononcera le mois prochain sur la continuité du dispositif d’aides ou son éventuelle adaptation.

En savoir plus sur le site Bordeaux-metropole.fr



Travaux à venir sur le pont du Chut

Le pont du Chut, qui enjambe la rocade entre les sorties 9 et 10, et qui relie le centre-ville de Mérignac à la zone du phare, sera en travaux du mardi 25 mai au vendredi 6 août. L’objectif est notamment la mise en place d’une voie verte, dans le cadre des travaux de requalification de la voirie de la zone du phare.

Concrètement, la voie sera mise en sens unique (de la zone du phare vers Mérignac centre) du 25 mai au 9 juillet. Le tronçon (500 mètres environ) sera ensuite barré jusqu’à la fin des travaux. Des déviations seront mises en place via les avenues des frères Robinson, Magudas et Gustave Eiffel.




Carnet : un nouveau président pour le conseil de surveillance de l’aéroport

Le Conseil de Surveillance a nommé le 19 mai Simon Dreschel Président du Directoire de la Société aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. Il prendra ses fonctions le 10 août, en remplacement de Thierry Couloumiès, Président par intérim dans des conditions particulièrement difficiles depuis le 14 janvier dernier.

Après avoir été successivement ingénieur au sein d’Air France et consultant en stratégie aéronautique, il a rejoint en 2013 SNC Lavalin (dont les actifs ont été repris fin 2016 par Edeis) où il a occupé différents postes de direction, dont notamment celui de Directeur Général des concessions, en charge de 18 aéroports français.

Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) de Toulouse, Simon Dreschel affiche une expérience tournée vers la performance industrielle, l’exploitation d’infrastructures complexes et le développement de marchés.

Sa double mission sera donc de renouer avec les performances de l’aéroport en termes de flux de passagers et d’accélérer la transition écologique de l’aéroport.

En savoir plus sur bordeaux.aeroport.fr



Sur vos tablettes : Le Club met le turbo sur l’animation économique

Pour accompagner le redémarrage de l’activité, le Club des Entreprises organise neuf animations économiques entre le 25 mai et le 22 juin. Les animations couvriront un champ très large (de la retraite des dirigeants au développement commercial, en passant par la mobilité ou les aides à l’emploi) et seront organisées, pour l’essentiel, en visio-conférence.

En savoir plus www.club-entreprises-merignac.com/


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.