Economie
Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Inauguration réussie pour l’Esport Gaming School

L’Esport Gaming School (EGS) a inauguré officiellement, jeudi 21 novembre, ses nouveaux locaux en présence de Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique, à l’innovation et à l’éducation. Pour sa première rentrée à Mérignac, l’EGS accueille 170 étudiants dans un bâtiment de 2.500 m² situé avenue de la Marne (dans les anciens locaux de Kare Design).

Pour mémoire, l'EGS propose un cursus sur cinq ans reconnu par l'État, avec deux premières années mêlant un accompagnement esport à des enseignements numériques plus classiques. Pour ce qui est des débouchés, l’école vise des métiers liés au marketing et à la communication numérique, à l’administration ou au développement des réseaux, etc.

Marie Récalde a rappelé, au cours de sa prise de parole, au-delà de l’intérêt de la ville pour le projet les liens très étroits entre l’innovation, le développement économique et l’éducation, qui représentent trois priorités de la ville.

En savoir plus sur www.esport-gaming-school.fr/


Un nouveau bureau d’études dans la zone de Saint-Exupéry

Créée en 2006, Geofondation, qui était implantée à Cestas, vient d’emménager 19, rue des Genêts, dans des locaux de 830 m² précédemment occupés par Latecis (groupe Latécoère). Geofondation est spécialisée dans la géomorphologie et la mécanique des sols, sous-sols, roches et eaux.

L’entreprise emploie 9 collaborateurs et réalise 1,3 million de chiffre d’affaires, en croissance continue depuis 2010. Geofondation compte aussi deux autres bureaux à Capbreton et Agen. Son gérant-fondateur, Benoit Deltrieu, est également président de l’Association Régionale de l’Ingénierie d’Aquitaine (ARIA), qui regroupe 45 bureaux d’études du secteur de la construction.

La transaction a été réalisée par Loco Immo.

En savoir plus sur www.geo-fondation.fr


Bordeaux Technowest ouvre un nouveau site dédié à l’énergie

Deux ans après l’ouverture de La Source, la technopole Bordeaux Technowest, dont le siège est basé rue Marcel Issartier, et qui devrait emménager dans de nouveaux locaux dès 2021 au sein du Cœur d’Aéroparc, a inauguré mardi 19 novembre La Place, un nouveau site de 470 m² dédié à l’énergie (efficacité énergétique, production, autoconsommation, énergies renouvelables, stockage, distribution ainsi que toute innovation technologique ou de service).

Pour ce nouveau site, Bordeaux Technowest s’est rapproché de la société d’économie mixte Bordeaux Métropole Energies (700 millions d’euros de chiffre d’affaires et 530 salariés). Cinq start up ont d’ores et déjà intégré les locaux situés boulevard du Maréchal Leclerc à Bordeaux. Un appel à projets est lancé pour les places restantes.

Pour La Place, Bordeaux Technowest reprend la méthodologie utilisée pour la filière drone à Mérignac. Celle-ci est basée sur des partenariats étroits avec les industriels locaux, mais aussi une sélection rigoureuse des candidats, notamment sur la dimension innovante des projets, et un accompagnement, y compris financier, des entreprises.

En savoir plus sur https://technowest.com/


La seconde phase de formation des pilotes indiens du Rafale a démarré

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac constitue de nouveau la plate-forme de décollage et d’atterrissage pour les vols de formation des futurs pilotes du Rafale, dans le cadre du contrat signé entre Dassault Aviation et l’Inde, avant le départ des appareils vers leur pays.

Le programme de formation a débuté le 21 octobre 2019 et se prolonge jusqu’en mars 2021. La planification des vols est inchangée par rapport aux vols qataris effectués en avril dernier avec des atterrissages et des décollages du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h (6 mouvements par jour en moyenne ; aucun vol de nuit, ni le week-end, ni les jours fériés).

À cette occasion, Dassault Aviation et la DGAC ont mis en place un portail d’information.

En savoir plus sur www.da-ctc.com


Sur vos tablettes : prochaine assemblée générale extraordinaire du club des entreprises

Le club des entreprises organise une assemblée générale extraordinaire le 4 décembre à partir de 12h00 au restaurant Il Ristorante (39, avenue John Fitzgerald Kennedy). Deux points figurent à l’ordre du jour : la modification des statuts et notamment le changement de régime fiscal du club, et l’arrêté des comptes au 31 décembre 2019.

En savoir plus sur www.club-entreprises-merignac.com




À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.