Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Groupama-Gan va s’implanter dans un campus hyper moderne dans le quartier de l’aéroport

Groupama-Gan est actuellement en train de préparer le regroupement d’une partie de ses sites de Bordeaux Métropole dans un campus hyper moderne de 15.000 m² situé dans le parc Innolin. L’opération est réalisée par le promoteur Altarea-Cogedim et devrait concerner entre 650 et 700 collaborateurs, dont certains se trouvent déjà à Mérignac. L’implantation est prévue pour l’été 2022, en même temps que l’extension du tram jusqu’à l’aéroport.

Cette nouvelle implantation, qui fait suite à l’arrivée des équipes de BNP Paribas dans les bâtiments voisins du Wooden Park ou aux développements récents de Natixis, Filhet-Allard ou Axa Wealth Services, devrait porter à 7.000 le nombre d’emplois dans la filière banque-finance-assurance à Mérignac.

En savoir plus sur le site https://www.groupama.com/fr/



L’OIM Bordeaux-Aéroparc lance une grande étude de programmation

Bordeaux Métropole vient de lancer une grande étude de programmation économique et foncière dans le périmètre de l’OIM Bordeaux Aéroparc. La mission a été confiée à un pool de 4 cabinets spécialisés dans le développement économique, l’immobilier d’entreprise, le marketing territorial et la filière aéronautique.

Bordeaux Aeroparc, qui s’étend sur 3.371 hectares réparties sur les communes du Haillan, de Saint-Médard-en-Jalles et de Mérignac, est actuellement, avec Euratlantique et Bordeaux Inno Campus, une des trois opérations d’aménagement et de développement économique majeures de l’agglomération bordelaise.

Les objectifs de l’étude, qui associera étroitement les acteurs économiques, sont notamment de dresser un état des lieux précis de la zone, d’affiner la programmation économique et foncière du territoire et de donner une visibilité de long terme sur les besoins des filières productives. Le rendu final est prévu pour septembre 2021.

En savoir plus sur le site https://www.bordeaux-metropole.fr/Grands-projets/



Citizen Call se développe de Mérignac à Mérignac

L’entreprise de relation clients Citizen Call, qui emploie aujourd’hui 60 salariés et réalise 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, vient de quitter ses locaux du 73, avenue du Président Kennedy pour reprendre les bureaux laissés vacants par SII au 11, avenue Neil Armstrong.

Historiquement Ajilon, filiale d’Adecco, avant son rachat il y a trois ans par le groupe Yellowspring, Citizen Call est spécialisée dans le parcours client, de son « acquisition » à l’évaluation de l’ « expérience », avec une forte expertise dans les RH et la filière banque-finance.

Le rachat par Yellowspring avait marqué l’entrée de l’entreprise dans la digitalisation, avec par exemple la mise en place d’un « callbot » (robot à reconnaissance vocale). Le déménagement, qui a été marqué par une forte réduction de la surface utilisée (de 1.100 m² à 600 m²), s’accompagne lui aussi d’investissements importants, avec par exemple la mise à jour de tout le parc informatique de l’entreprise.

En savoir plus sur le site https://www.citizencall.fr/



Aquisys se développe aussi de Mérignac à Mérignac

La société Aquisys, qui était déjà implantée à Beutre, mais dont le siège social se situe à Arès, vient de s’agrandir en louant 115 m² de bureaux dans l’immeuble Space III situé 9, allée James Watt.

Créée il y a 15 ans, Aquisys est spécialisée dans les infrastructures et la sécurité informatiques, notamment pour les cabinets d’avocats ou de comptables et les établissements de santé. Elle emploie désormais une dizaine de salariés et réalise un peu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires.

La transaction a été réalisée par Nexity Conseil et Transaction.

En savoir plus sur le site https://www.aquisys.fr/



Sur vos tablettes : Améliorer les performances environnementales de son entreprise avec le club

La commission Croissance Verte du Club des Entreprises de Mérignac poursuit ses activités de sensibilisation aux thématiques environnementales et organise un afterwork Zoom’apéro le mardi 8 décembre de 18h00 à 19h00.

Cet atelier participatif, sera animé par Fabrice Amalric, ancien président du club et directeur commercial de Steelcase, et s’articulera autour de l'impact environnemental de l'activité des entreprises.

Je m'inscris à la visio


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.