Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Un an de combat pour la Navette

Quasiment un an après l’annonce de sa suppression, le gouvernement vient de confirmer l’arrêt définitif de la liaison Air France Bordeaux-Orly. Interrompue au cours de la crise sanitaire, la Navette devrait en effet tomber sous le coup de la loi « Climat et résilience », en première lecture à l’Assemblée nationale, qui prévoit notamment d’interdire les vols intérieurs lorsqu’il existe une alternative ferroviaire de moins de 2h30.

Lancée en 1999, la Navette Bordeaux-Orly a atteint son pic de fréquentation en 2017 avec 900.000 passagers. Malgré la mise en place de la LGV, la Navette est restée la première ligne de l’aéroport avec 550.000 passagers (1.500 par jour) en 2019, particulièrement structurante pour le tourisme d’affaires de la métropole.

Les actionnaires locaux se sont mobilisés à plusieurs reprises, sous l’ancienne et l’actuelle mandature, pour défendre une liaison quotidienne avec Paris, même réduite par rapport à la précédente, mettant en avant la fragilisation de l’économie locale et la faiblesse des gains écologiques en cas de suppression.

Mais toutes les actions engagées par la Chambre de commerce et les collectivités territoriales sont restées lettre morte pour l’instant. Le conseil de Bordeaux Métropole a adopté en séance plénière, vendredi 19 mars, une motion demandant au gouvernement d’amender le projet de loi afin de rétablir deux liaisons aériennes matin et soir (contre 10 allers-retours précédemment). Le combat de la Navette pourrait donc se poursuivre au Parlement.

Dernier épisode, le conseil d’Etat vient de rendre un avis très critique sur la décision du gouvernement, soulevant notamment que « les conséquences économiques et concurrentielles de l’interdiction sont trop succinctement abordées ». L’avis reproche également au gouvernement de ne pas avoir pris en compte le principe de liberté aérienne qui prévaut dans l’union européenne.

Dans l'immédiat, l'aéroport de Bordeaux Mérignac, qui enregistre une chute de trafic de 80% pour janvier et février, et la direction régionale d'Air France ont annoncé d'importantes coupes dans leurs effectifs (55 et 130 suppressions de poste respectivement). La Ville de Mérignac est très attentive à la situation des salariés d’Air France et s’engage concrètement en faveur de la sécurisation de leurs parcours professionnels. Elle facilite ainsi la mise en relation entre plusieurs entreprises du territoire et la DRH de la compagnie afin de faciliter des passerelles métiers.

A noter aussi que le marché hôtelier a enregistré une chute des nuitées de 45% en 2020.

En savoir plus sur Les vols Navette (airfrance.fr)



L’EGS propose un job dating innovant

Créée en 2018 à Talence, et implantée au 208, avenue de la Marne depuis septembre 2019, l’Esport Gaming School (EGS) est la première école supérieure d’e-sport étude d’Europe. Son créneau est de proposer un parcours académique de 5 ans dans les métiers du digital, de l’informatique et du marketing, tout en permettant aux étudiants de débuter une carrière d’e-sportif.

A l’occasion de son premier job dating, l’école a décidé de miser sur l’innovation et le jeu pour favoriser les rencontres entre étudiants et entreprises. Au programme : campus virtuel et entretiens de recrutement sous forme de jeu. Par ailleurs et pour plus de flexibilité, l’école permet désormais aux élèves de réaliser leurs stages et alternances quand ils le souhaitent, grâce à un système de “cours à la carte”.

Avec des compétences allant de la création d’un site web marchand ou vitrine à la mise en place d’un système de click & collect, en passant par l’amélioration du référencement (SEO) ou encore le développement informatique, les étudiants de l’EGS sont opérationnels dans tous les secteurs d’activité.

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 5 avril via ce formulaire.

En savoir plus sur 1er esport étude en Europe - Diplômes reconnus par l'État - WeAreEGS



Les entreprises inclusives s'engagent pour l'intégration professionnelle des réfugiés

La France accueille actuellement près de 300.000 réfugiés, demandeurs d’asile ou bénéficiaires d’une protection internationale, qui, bien souvent, rencontrent de grandes difficultés dans l’accès au marché du travail et dans la reconnaissance de leurs compétences.

C’est à partir de ce constat qu’en 2019, un consortium de 10 entreprises de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) girondines a décidé de fonder le “programme impulseR”. Ces structures, toutes membres du réseau « la Grappe », s’appuient sur leur expérience dans l’accompagnement vers l’emploi durable et l'action pour l’inclusion pour monter ce projet.

Parmi elles figure un acteur historique de l’ESS à Mérignac, Mérignac Association Service (MAS), qui compte 15 salariés permanents et plus de 200 salariés en parcours d’insertion, pour un budget global de près de 2 millions d’euros.

Lauréat de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » piloté par le Ministère du Travail et opéré par la Caisse des Dépôts, le programme impulseR vise à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés et à leur redonner de la confiance et du pouvoir d’agir.

Le programme vise aussi à valoriser et faire émerger leurs compétences afin de répondre aux enjeux de recrutement des entreprises du territoire, notamment pour les secteurs en tension (aide à domicile, propreté, BTP, logistique et transport, manutention, restauration, espaces verts...).

Lancé en septembre 2020, le programme accompagne d’ores et déjà 25 personnes. Prévu pour l’instant pour une durée de 3 ans, le programme ambitionne d’accompagner 160 personnes d’ici août 2023.

En savoir plus sur https://www.linkedin.com/company/impulser-gironde/about/

et sur Accueil impulseR (impulser-gironde.org)



Hilti développe son nouveau concept dans la zone du phare

La chaîne Hilti, créée au Liechtenstein en 1941, et leader mondial dans les outils de fixation et démolition pour les professionnels de la construction (4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; 30.000 personnes dans 120 pays, dont 1.700 en France), ouvre le 29 mars, sur 380 m², un nouveau magasin dans la zone du phare (1, avenue Marcel Dassault).

Hilti ne fabrique que du matériel très haut de gamme réservé aux professionnels. Le Hilti Store de Mérignac sera hyper digitalisé, à l’image de la marque (Hilti lance une centaine d’innovations chaque année). Pour l’entreprise, le magasin doit rapidement devenir sa vitrine technologique, avec un espace de test et de démonstration, un lieu de vente et un centre de formation.

Sur le plan de l’immobilier d’entreprise, l’opération s’est déployée sur une parcelle vierge de 2.000 m², mitoyenne du magasin Décocéram, sur laquelle l’investisseur a développé 700 m² de bâti et 23 places de parking. Un deuxième locataire, spécialisé lui aussi dans les métiers de la construction, devrait signer dans les tous prochains jours.

L’ouverture du Hilti Store devrait renforcer le pôle construction de Mérignac.

En savoir plus sur Outillage professionnel pour entreprises du BTP - Hilti France



Tarmaq reporte la signature de la convention de partenariat avec l’armée de l’Air et de l’Espace

Le Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Philippe Lavigne, et le Président de Tarmaq, Jean-Jacques Gondallier de Tugny, devaient signer un partenariat, en présence d’Alain Rousset Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole et d’Eric Trappier, Président du GIFAS, PDG de Dassault Aviation le 22 mars au Pin Galant.

En raison des nouvelles mesures de sanitaires annoncées par le Premier Ministre jeudi 18 mars, cette signature a été reportée à une date ultérieure qui sera annoncée prochainement. Mais ce report ne remet évidemment rien en cause, l’armée de l’Air et de l’Espace et le GIFAS s’inscrivent déjà dans la dynamique Tarmaq, en confirmant leur adhésion à son association de préfiguration.

En savoir plus sur TARMAQ — Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux Mérignac



Sur vos tablettes : comment être plus visible sur Internet

Le club des entreprises organise le 8 avril prochain une matinale en visioconférence, à partir de 9h00, sur le référencement et l’acquisition de visibilité sur internet. La matinale est réservée aux adhérents.

Je participe



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.