Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.



Mérignac met le cap sur la cybersécurité

Deux mois après une première réunion organisée en visio-conférence, le CyberCercle et la ville de Mérignac préparent, pour vendredi 9 juillet, une nouvelle matinale. Le thème portera sur la dimension judiciaire de la lutte contre la cybercriminalité. La séance sera notamment animée par Myriam Quemener, docteur en droit et magistrat, et par le commissaire divisionnaire Paul Bousquet, chef de la division des affaires économiques et financières, de la direction territoriale de la Police judiciaire de Bordeaux Sud-Ouest.

Ce nouveau rendez-vous sera suivi par une journée complète organisée au Pin Galant mardi 28 septembre, journée qui sera aussi une étape du Tour de France de la Cybersécurité. L’événement sera structuré autour d’une table ronde, de keynotes, d’ateliers, de démonstrations, de retour d’expériences (retex) et comportera un focus sur la dimension formation-recrutement.

De façon plus ambitieuse, la ville de Mérignac et le CybeCercle sont en train de formaliser un partenariat afin de sensibiliser les acteurs économiques et les citoyens aux enjeux de la cybersécurité, établir un cadre de confiance, créer une communauté, organiser des formations et des animations.

Si vous souhaitez vous associer à la démarche, merci de contacter Maxime de Person (m.deperson@merignac.com).

En savoir plus sur le site CyberCercle Nouvelle-Aquitaine



Avec Fund Connect, Bordeaux Technowest met en relation les entreprises innovantes et les investisseurs

Bordeaux Technowest organise mardi 6 juillet, à la maison des associations, une demi-journée dédiée aux investisseurs qui correspondent aux profils recherchés par les entreprises accompagnées par la technopole. Plus de cinquante entreprises sont pour l’instant inscrites et la plupart des fonds d’investissement régionaux, publics et privés, ont confirmé leur présence.

La demi-journée se déroulera sous forme de « reverse pitch », ce qui signifie que ce sont les investisseurs qui se présenteront et détailleront leur stratégie d’investissement (montant, pacte d’actionnaires, accompagnement, suivi, etc.) autour de 4 temps forts entrecoupés de questions-réponses et suivis de rendez-vous qualifiés.

La demi-journée se conclura par un cocktail déjeunatoire si les conditions le permettent. L'assistance sera constituée de start-up de Bordeaux Technowest (1 personne par start-up) et d’investisseurs.

Contact : Nicolas Le Roy n.leroy@technowest.com

En savoir plus sur le site Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest



Avec l’ADS Club, la Communauté MCO aéronautique et défense se structure

En vue de préparer l’édition 2022 de l’ADS Show qui se tiendra à l’automne dans l’enceinte de la BA 106, Aérocampus Aquitaine lance, le 6 juillet prochain, l’ADS club, dont la vocation sera de structurer et d’animer la communauté du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO). Pour Mérignac, qui accueille la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMaé, ex Simmad), Sabena Technics ou Dassault Falcon Service, ce lancement est très important.

Concrètement, l’ADS Club proposera une réunion par trimestre autour d’une grande thématique, jusqu’au prochain salon. Pour le 6 juillet, l’ADS club s’intéressera à la verticalisation du MCO, aux solutions innovantes déployées par Sabena Technics et Latécoère pour traverser la crise et proposera aux participants un temps d’échange.

Contact : Sandra Pernet sandra.pernet@aerocampus-aquitaine.com

En savoir plus sur le site www.adsshow.eu



Une étude de l’Insee confirme le dynamisme de l’écosystème de l’OIM Bordeaux Aéroparc

L’Insee vient de publier une étude (mai 2021) sur l’attractivité du territoire de l’Opération d’Intérêt Métropolitaine (OIM) Bordeaux Aeroparc, entre 2015 et 2017, territoire qui couvre, sur plus de 2.500 hectares, une partie de Mérignac, notamment extra-rocade, de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan.

L’analyse de l’Insee débute avant la création de l’OIM, par Bordeaux Métropole et les trois communes concernées, en septembre 2015. Elle dégage des tendances fortes très éclairantes sur le potentiel de développement économique de ce territoire.

L’étude conclut notamment que ce territoire est marqué par un très fort ancrage industriel (un quart de l’emploi du territoire et 28% de l’emploi industriel de la métropole), en lien direct avec la filière aéronautique et spatiale.

La deuxième conclusion de l’étude est le dynamisme du territoire vers lequel se sont relocalisés des entreprises déjà implantées dans la métropole. Au cours de ces trois années, le territoire s’est également développé en interne. Les établissements déjà présents en 2015 ont ainsi créé 1.500 emplois en deux ans.

La troisième conclusion de l’étude est la diversité des filières présente sur l’OIM. Loin d’être un territoire mono-industriel, l’Insee met en avant le dynamisme de la filière banques-finances-assurances, des services administratifs, du commerce et de la construction.

En savoir plus sur le site OIM Bordeaux Aéroparc - Bordeaux Métropole



Sur vos tablettes : Bordeaux Technowest organise son Apérowest le 7 juillet

Bordeaux Technowest renoue avec la tradition et organise son apérowest, qui réunit chaque début d’été les entreprises et les partenaires de la technopole mercredi 7 juillet à partir de 18h30 sur le site de la technopole, 25, rue Marcel Issartier à Mérignac.

La soirée se poursuivra avec la projection sur grand écran de la deuxième demi-finale de l’Euro de football, à partir de 21h00.

Participation gratuite, mais inscription obligatoire à communication@technowest.com

En savoir plus sur le site Bordeaux Technowest - Bordeaux Technowest



À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.