Economie

Au sommaire : Les entreprises mérignacaises pendant le confinement, Le point sur les aides, un petit déjeuner en visio-conférence organisé par le Club des entreprises.



Les entreprises mérignacaises pendant le confinement

Le club des entreprises a réalisé deux enquêtes (deux « photographies ») sur la situation des acteurs économiques pendant la période de confinement. La première s’est déroulée au cours de la cinquième semaine (13-20 avril) auprès des seuls adhérents du club et la seconde du 4 au 18 mai auprès de la liste de diffusion de la lettre d’info. Au total, 88 puis 118 entreprises ont respectivement participé.

De fait, la première enquête nous renseigne principalement sur les PME, voire les TPE de Mérignac, puisque 77% des participants emploient moins de 10 salariés (et 64% moins de 5) et 77,9% réalisent moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires (43% d’entre eux réalisent moins de 100.000 euros). Le secteur des services aux entreprises est de loin le plus représenté.

À mi-avril, 44% d’entre elles avaient totalement stoppé leur activité et seules 4,7% d’entre elles poursuivaient normalement leur activité. Dans ces conditions, près de 40% estimaient la viabilité de l’entreprise directement menacée. À cette date également, la majorité des entreprises avaient recours au chômage partiel.

Pour ce qui est des principales aides (chômage partiel, PGE, report des échéances, etc.), 66% des participants n’avaient eu aucune difficulté à les mobiliser. Sans surprise, la plupart des entreprises sondées envisageaient de limiter considérablement leurs investissements et leur coût de fonctionnement.

Le panel de la deuxième enquête est un peu plus large, puisque même si les entreprises de moins de 10 salariés représentent 68,6% des participants, 22,9% d’entre elles emploient entre 10 et 50 collaborateurs. Cette plus grande diversité se retrouve dans les chiffres d’affaires, puisque 25% des participants réalisent plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Les catégories participantes sont là encore un peu plus diversifiées, puisque cinq catégories représentent plus de 10% du total.

Les pourcentages concernant la situation depuis le début du confinement (35,6% d’arrêt total) et les interrogations sur les menaces sur la viabilité de l’entreprise (seuls 37,3% des participants considèrent qu’ils ne sont pas menacés) sont là-encore extrêmement élevés.

Les entreprises ont également eu très massivement recours au chômage partiel (47,5% pour plus de la moitié des effectifs) et ont rencontré peu de difficultés pour mobiliser les aides.

Comme lors de la première enquête, les entreprises envisagent de réduire considérablement leurs investissements ou leurs projets de développement à court terme (54% des participants), de déménager dans des locaux plus petits (28%) ou de licencier (12%).

Seuls 14% des participants (contre 15% lors de la première enquête) estiment que la reprise économique va être immédiate.

Les deux enquêtes se concluent par des commentaires libres et très instructifs sur les attentes des entreprises vis-à-vis du club et du territoire.


Lire les résultats de l'enquête réalisée du 13 au 20 avril 2020 :

Je découvre les résultats

Lire les résultats de l'enquête réalisée du 4 au 11 mai 2020 :

Je découvre les résultats




Le point sur les aides

Bordeaux Métropole et Magnetic Bordeaux centralisent et mettent quotidiennement à jour les informations sur les aides économiques dont peuvent bénéficier les entreprises et les associations touchées par la crise.

Plusieurs dizaines de dispositifs, qui vont des subventions directes aux allègements de charges, en passant par le report de délais de paiement, le dispositif de chômage partiel, les fiches métiers du ministère du travail ou les prêts spécifiques, sont ainsi recensés au sein de 14 chapitres distincts.

La synthèse de référence compte 24 pages. Les conditions d’éligibilité (comptables, sectorielles, géographiques notamment) et les délais de dépôt des demandes sont ajustés très régulièrement. Il est donc essentiel de s’y reporter très précisément.

La direction du développement reste à votre disposition pour vous accompagner :

  • Clément Jeandet au 06 71 67 86 28,
  • Egisa Kaculi au 06 21 02 09 06
  • Maxime de Person au 06 22 22 71 98

En savoir plus sur le site : https://www.magnetic-bordeaux.fr/fr/magnetic-bordeaux-covid-19/




Sur vos tablettes

Le club des entreprises organise un petit déjeuner en visio-conférence le mardi 2 juin de 10h00 à 12h00 pour une session 10/10/10. Le concept est simple : 10 entreprises (les dix premiers inscrits) bénéficieront de dix minutes chacune pour se présenter en répondant à 10 questions.

Le déjeuner se déroulera en visio-conférence et l’inscription se fait en suivant ci-dessous.

En savoir plus sur le site https://www.club-entreprises-merignac.com/actualites


À savoir

La lettre d’info reprend son rythme et son format habituels à partir de vendredi prochain.

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.