Economie

Chaque semaine retrouvez les informations économiques de la Ville de Mérignac : brèves économiques, portraits d'entrepreneurs, marché de emploi, et les événements éco à ne pas manquer.

Le club présente l’annuaire des entreprises 2020

Le club des entreprises a présenté mercredi 29 janvier au Pin Galant l’édition 2020 de l’annuaire, en présence d’Alain Anziani, Maire de Mérignac, et de Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée au développement économique et à l’innovation, et de 150 membres du club.

L’annuaire des entreprises est coproduit depuis 2012 par l’observatoire économique de la ville et le club. Sa réalisation, comme tous les ans, est confiée, à l’issue d’un appel d’offres, à une entreprise adhérente (LVP cette année). Au final, l’annuaire est un guide qui recense non seulement les 1.500 entreprises actives de la ville, mais qui propose aussi une lecture du développement du territoire. Il est édité à 5.000 exemplaires, ce qui en fait en volume le premier annuaire de Nouvelle-Aquitaine. Il est financé à 100% par la publicité.

Alain Anziani a rappelé, au cours de sa prise de parole, les succès économiques de Mérignac, mais a également insisté sur les nouveaux impératifs du cadre de vie et de travail.L’annuaire est adressé par courrier à toutes les entreprises de la ville et disponible gratuitement à l’accueil de la direction du développement, au siège du club et dans quelques sites économiques.

En savoir plus sur le site www.club-entreprises-merignac.com


Mérignac, territoire d’emploi

La Ville de Mérignac et les partenaires locaux de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale Technowest, ADSI Technowest…) ont organisé l’an dernier, avec les entreprises du territoire, 25 événements.

Certaines opérations ont répondu aux besoins de métiers spécifiques, d’autres à des situations ponctuelles d’entreprises qui s’implantent ou se développent (Mérignac Association Services, Cœur de Frais, Castorama, Bouygues Télécom, Sabena Technics, le ministère de la Défense…).

Plusieurs événements ont également été des réponses à des problématiques spécifiques, qu’il s’agisse de recrutements en alternance, de jobs d’été, d’accompagnement aux transitions professionnelles des personnels civils et militaires de l’Armée.

Enfin, le point d’orgue de cette série a été la semaine « Objectif Emploi », dont le succès se renforce chaque année depuis 2016, grâce notamment à un positionnement innovant, beaucoup de bonne humeur et de bienveillance, des ateliers ludiques et participatifs, des approches concrètes, immédiatement valorisables pour les participants, …

Au total, ce sont donc près de deux événements « emploi » qui ont été organisés à Mérignac chaque mois en 2019.

En savoir plus sur le site www.merignac.com/objectif-emploi-2019


L’agence Socotec fait peau neuve

L’agence Socotec de Mérignac, implantée dans le quartier de l’aéroport depuis une trentaine d’années, a inauguré, mardi 28 janvier, ses locaux réaménagés (après cinq mois de travaux), en présence d’Alain Charrier, conseiller municipal et départemental, de Malika Abite, directrice de l’agence, d’Eric Monjotin, président exécutif de Socotec et d’une centaine d’invités.

Socotec est non seulement une entreprise historique de la zone, présente sur un deuxième site à Mérignac avec un centre de formation, mais aussi et surtout un acteur à forte valeur ajoutée de la filière construction, spécialisée notamment dans le contrôle technique, les diagnostics immobiliers, la prévention et l’accompagnement de l’innovation. À l’échelle du groupe, Socotec emploie environ 9.000 collaborateurs pour 900 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 23 pays.

Alain Charrier, au cours de sa prise de parole, a insisté sur l’importance historique et le poids économique de la filière qui accueille plusieurs centres de décisions régionaux et nationaux et emploie plusieurs milliers de personnes à Mérignac. Il a également insisté sur la dimension innovante de la filière.

Il a conclu en rappelant la métamorphose du quartier dans les années à venir, avec l’arrivée du tram, la réalisation d’un programme ambitieux d’espaces publics, des pistes cyclables, des trottoirs, un barreau routier entre les avenues Kennedy et Cassin et un parc tertiaire tiré vers le haut, grâce notamment au 45ème parallèle.

En savoir plus sur le site www.socotec.com/fr/


Un centre de santé polyvalent ouvre ses portes au cœur de l’Aéroparc

L’association mérignacaise « La vie à domicile », implanté depuis plus de 30 ans en Centre-Ville (Avenue de Verdun), a déménagé son siège social sur l’Aéroparc et plus précisément à l’entrée de la Zone d’Activités Vert Castel 1 (8 Rue Pierre Georges Latécoère) en début d’année.

A cette occasion, l’association a ouvert le 15 janvier dernier un centre de santé polyvalent. Ce centre de santé permettra aux habitants de Beaudésert ainsi qu’aux nombreux salariés de la zone de consulter un médecin et de bénéficier de soins infirmiers du lundi ou vendredi sur une large plage horaire (de 8h à 20h sans interruption), ainsi que le samedi matin. Afin de mieux s’adapter aux besoins des patients et notamment aux horaires et contraintes des salariés de l’Aéroparc, ce centre de santé propose des consultations avec ou sans rendez-vous ainsi que le suivi de grossesses. A court terme, l’offre pourrait se renforcer en matière de soins pédiatriques.

Pour rappel, avec près de 100 salariés, « La Vie à domicile » est un acteur majeur du champs sanitaire et médico-social du territoire. L’association développe un vaste champs d’activité en matière de soins et de santé (soins infirmiers, appui aux sorties d’hospitalisation, équipe spécialisée Alzheimer), d’aide à domicile, de répit et d’accompagnement des « aidants ». La Ville de Mérignac a fortement accompagné ce projet, particulièrement structurant pour le territoire.

En savoir plus sur le site http://www.lavieadomicile33.fr/#page-top


Sur vos tablettes : le point sur les mobilités dans l’Aéroparc

Bordeaux Métropole organise un séminaire mobilité à destination des entreprises du secteur de l’OIM Bordeaux Aéroparc le mardi 11 février de 13h à 16h au Quality Suites (83, avenue John Fitzgerald Kennedy)

Le séminaire abordera notamment la programmation des aménagements sur le territoire, proposera le diagnostic général des plans de déplacements des entreprises et animera plus ateliers thématiques.

Inscription obligatoire sur https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/seminaire-mobilite-dedie-aux-entreprises-du-secteur-oim-bordeaux-aeroparc


Sur vos tablettes : Drop de Béton lance son « réseau » de partenaires sur le modèle des grand clubs professionnels

Drop de Béton œuvre depuis 1997 pour l’insertion des publics en difficulté grâce au rugby et à ses valeurs. L’association met en place de nombreuses actions en milieu scolaire, dans les quartiers prioritaires et en milieu carcéral afin de favoriser les comportements d’intégration, de citoyenneté et d’acceptation des différences.

L’association a déjà touché 13.000 jeunes en Nouvelle-Aquitaine et en Ile-de-France. Drop de Béton souhaite désormais déployer de nouvelles actions, en lien avec ses partenaires institutionnels (Ville de Mérignac, Région Nouvelle Aquitaine) et privés (Fondation Cassous, Fondation solidarité de la Société Générale ainsi qu’une centaine d’entreprises locales).

C’est dans ce contexte que l’association lance un « réseau » de partenaires. Ce nouvel outil sera structuré sur le modèle des réseaux des grands clubs professionnel (« UBB Business Club », « Le réseau de Bordeaux » des Girondins…) et vise à favoriser la rencontre et les interactions entre acteurs économiques.

Pour présenter ce dispositif, Drop de Béton organise un afterwork le 4 février à 18h30 à La Roseraie (23, avenue du Château d’eau) en présence de Clément Maynadier, international de l’UBB, parrain de l’association et ingénieur chez Safran.

Le joueur parlera de son engagement auprès de Drop de Béton mais aussi de la conciliation entre ses vies professionnelle et personnelle (il est le seul joueur professionnel de l’UBB qui conserve une activité salariée en dehors du club).

En savoir plus et réserver sur le site https://www.helloasso.com/associations/drop-de-beton/evenements/afterwork-drop-de-beton


À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information.