International

Vous êtes une association, un établissement public ou une collectivité locale ? Vous êtes implanté à Mérignac, dans une ville jumelle ou partenaire de Mérignac ? Vous avez jusqu'au 15 Janvier 2017 pour participer à cet appel à projets !

Le contexte

Depuis plus de 30 ans, la Ville de Mérignac mène des actions de coopération internationale avec ses villes jumelles et des partenaires dans le monde. Ces actions, jusque là encadrées par le Comité de Jumelages et Partenariats Internationaux, contribuent au renforcement de l’amitié, de la solidarité, entre les citoyens, les peuples, favorisent les débats et la réflexion en matière de citoyenneté européenne, de démocratie, et le dialogue interculturel.

Ces échanges offrent aux mérignacais une ouverture sur le monde.


L'appel à projets 2017

Aujourd'hui, afin de redynamiser nos relations internationales, la Ville de Mérignac lance un appel à projets à destination des acteurs locaux mérignacais (associations, collectivités, établissements publics) en priorité, d’une enveloppe totale de 10 000 euros, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de la petite enfance, du sport, de la jeunesse et du développement durable.

Les projets répondant à cet appel devront être éthiques, structurants, innovants, et remplir les critères développés dans les chapitres suivants.


A NOTER / Date limite de réception des dossiers complets : le 15 janvier 2017 à minuit



Un appel à projets pour encourager les initiatives des acteurs locaux

Les objectifs principaux de cet appel à projets sont :

    • de contribuer au renforcement de l’action de la Ville de Mérignac en faveur de ses villes jumelles (Vilanova I La Geltrú, en Espagne, et Kaolack au Sénégal) et de son partenariat existant avec la ville de Saint-Laurent au Québec, Canada.
    • d’ouvrir de nouveaux partenariats avec des villes d’Europe du Nord anglophones, tournés plus spécifiquement vers les échanges éducatifs et linguistiques.

Cet appel à projets encourage ainsi les initiatives des acteurs locaux, ancrés sur le territoire de Mérignac ou de ses villes jumelles et partenaires, en les accompagnant dans la réalisation de projets sur des thèmes très variés, et basés sur le dialogue entre les cultures.

C’est une opportunité pour les villes étrangères partenaires, de développer leurs relations avec Mérignac en étant force de proposition, et pour les structures françaises, d’exporter et de valoriser les savoir-faire mérignacais à l’étranger, le tout dans un esprit de coopération internationale.


Comment répondre à l'appel à projets 2017 ?

Pour répondre ou pour en savoir plus sur l'appel à projets 2017 : connaitre les critères d'éligibilité des porteurs de projets, les critères d'éligibilité des projets, les modalités de l’aide et du versement de la subvention, n'hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous :

Téléchargez le règlement pour l'appel à projets 2017 (Format PDF)

Téléchargez le modèle de rapport final pour l'appel à projets 2017 (format PDF)

Téléchargez le formulaire de demande de subvention pour l'appel à projets 2017 (Format PDF)




Renseignements complémentaires :

Contacts :

Isabelle Calmels

Chargée de mission

Service des Relations Internationales

Ville de Mérignac

Coordonnées :

Adresse postale : 60, Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33705 Mérignac Cedex

Téléphone : depuis la France : 05 56 55 66 00 / depuis l’étranger : +33 5 56 55 66 00

E-mail : i.calmels@merignac.com