Culture

Jusqu'en mars c'est le mois du numérique à la Médiathèque avec des expositions, des conférences et des ateliers autour du jeu vidéo pour tous les âges : tournois, ateliers de programmation, conférence sur les métiers des jeux vidéos... Découvrez l'évènement !

Pour sa première édition, le mois du numérique organisé à la Médiathèque jusqu'au 1er mars 2019 s'intéresse aux jeux-vidéo. L'évènement propose de nombreux rendez-vous, pour tous les âges :

Des ateliers d'initiation à la programmation et aux jeux vidéo

Les plus jeunes, de 4 à 12 ans, pourront participer à des ateliers pour découvrir notamment la programmation et la robotique avec des robots à base de lego, et même être initié à la création de jeu vidéo (pour les enfants de 8 à 12 ans).

Un tournoi et une conférence sur les métiers des jeux vidéo

La création de jeu vidéo est un univers passionnant qui demande de nombreuses compétences et regroupe des métiers différents comme :

  • Développeur,
  • Game designeur,
  • Animateur 2D / 3D,
  • Sound designer,
  • Marketing, gestion de projet...

Venez découvrir les coulisses de la conception vidéo-ludique à travers une conférence organisée le mardi 19 février 2019 en présence d'Etienne Makowski, du studio bordelais "Shiro Games", créateur de jeux vidéos à succès comme la série des "Evoland" ou encore "Northgard".

Car le jeu vidéo se pratique aussi en mode "compétition", un tournoi sera organisé le samedi 23 février dans l'après-midi. Deux compétitions sont proposées : pour les 12/16 ans et pour les plus de 16 ans (jusqu'à 99 ans!). A vos manettes !

L'histoire du jeu vidéo en exposition

En plus des différents ateliers et conférence au programme de l'évènement, la Médiathèque vous invite à (re)vivre l'histoire du jeu vidéo à travers une exposition qui vous présente une collection de consoles, de manettes, de livrets, de figurines et d'accessoires "geek". Une bonne occasion pour découvrir la genèse de ce nouvel art, et de susciter la nostalgie d'un bon nombre de personnes. L'exposition est accès libre aux heures d'ouverture de la Médiathèque.



Pour aller plus loin

- Le "Mois du numérique" : du 6 février au 2 mars 2019 à la Médiathèque de Mérignac Centre.
- Télécharger le programme complet de l'évènement [PDF].
- Plus d'informations sur le site internet de la Médiathèque.