Economie
MSF Logistique est implantée à Beutre depuis 1992.

Mérignac était à l’époque en concurrence avec la métropole lilloise et c’est le duo Chaban-Delmas-Sainte-Marie qui avait réussi à faire pencher la balance pour une implantation avenue de l’Argonne, à proximité de l’aéroport.

Le site, dont la capacité de stockage (matériel médical et médicaments pour l’essentiel) a d’ailleurs doublé en 2015, s’étend désormais sur une parcelle de 80.000 m², qui abrite un peu plus de 16.000 m² de surface bâtie et accueille 170 emplois permanents. Une partie de cet espace est d’ailleurs ponctuellement mis à disposition d’autres ONG (Croix-Rouge, OMS, Médecins du monde, …).

Le site démarre dans les jours à venir un nouveau projet d’extension qui lui permettra de doubler sa capacité de formation. Les travaux, confiés à l’équipe de Demathieu Bard qui avait construit le hangar de Dassault Falcon Service, consistent en la requalification du bâtiment « La Rotonde » en espace de formation, en la construction d’une unité d’hébergement pour une vingtaine de stagiaires et en la réalisation d’un bâtiment atelier.

Le nouveau centre de formation portera le nom de Jacques Pinel, pharmacien décédé en 2015, longtemps très impliqué dans le développement de la plate-forme de Mérignac. Le coût des travaux est de 6 millions d’euros. La livraison est prévue pour mai-juin 2020.


Informations complémentaires

Pour en savoir sur www.msflogistique.org/

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à nos lettres d'information