Développement Durable

Prenez part à un projet d'observation scientifique sur les chauves-souris à Mérignac en participant le 8 décembre à la Médiathèque à un atelier d'information et de création de nichoirs pour chauves-souris avec l'association "Tous aux abris".

Accueillez des chauves-souris Mérignacaises dans votre jardin grâce aux nichoirs distribués par la Ville de Mérignac. Le 8 décembre 2018, vous êtes conviés à la journée d’ouverture de ce projet, à la Médiathèque, en présence de l'association "Tous aux abris".

Venez construire un abris pour chauves-souris

Le 8 décembre 2018 dès 10h, vous pourrez participer à l'ouverture du projet et rencontrer l'association "Tous aux abris" à la Médiathèque de Mérignac.

Cette animation marque le début du projet d'observation scientifique avec comme première étape la création de nichoirs. Ces abris permettront de loger plusieurs familles de chauves-souris, augmentant ainsi les chances d’installation de ce chiroptère très utile pour l'équilibre de la faune.

Lors de cette rencontre, des professionnels vous présenteront le projet en détail et répondront à toutes vos questions.

Des chauves-souris discrètes et utiles

L’installation de ces abris est une action à la fois bienveillante et responsable qui va notamment permettre de constituer une base de connaissance sur le suivi des chauves-souris sur le territoire.

En rejoignant cette initiative, vous participerez à un véritable projet scientifique. De nombreuses informations importantes pourront être recueillies grâce à vos restitutions :

  • nombre d’abris occupés puis,
  • informations sur les habitudes des chauves-souris, leurs déplacements et leurs comportements en fonction des saisons…

L'habitat des chauves-souris est menacé

L'habitat naturel des chauves-souris est menacé et de moins en moins de lieux existent en ville pour leur offrir un gite. Construire un nichoir pour les accueillir est donc bien plus qu'un simple geste pour la nature, c'est un geste vital pour la pérennité de ce mammifère volant.

La chauve-souris ne sortant qu'après le coucher du soleil, elle se nourrit des insectes volant dans nos jardins et sous les lampadaires des rues. Elles nous débarrassent des moustiques tout en nous offrant une danse nocturne vive et précise.

Rendez-vous le samedi 8 décembre 2018 à la Médiathèque :

En savoir plus sur l'évènement