Emploi
Après une première session réussie, Objectif Emploi est devenu un évènement incontournable sur le marché de l’emploi local. Le programme 2017, très dense, privilégie l’immersion en entreprises et fait appel à des techniques d’animation ludiques.

Objectif Emploi, l'événement incontournable pour l'emploi local

À Mérignac, on croit au lien indéfectible entre développement économique et emploi. Mais si le dynamisme économique ne faiblit pas*, la Ville compte encore 6 000 demandeurs d’emploi. C’est précisément pour lutter contre ce paradoxe qu’a été créé « Objectif Emploi ». « Avec ce rendez-vous nous cherchons à accompagner tous les actifs du territoire, à leur apporter des infos incontournables sur le marché de l’emploi local : quelles sont les filières les plus porteuses ? Les métiers qui embauchent le plus ? La répartition géographique des emplois sur la commune ?... C’est peu connu, mais 4/5ème des postes à pourvoir sont extra-rocade ! », détaille-t-on à la direction du développement de la Ville.« Objectif Emploi » entend donc améliorer la culture économique générale des demandeurs et répondre à ceux qui s’interrogent sur les possibilités de formation ou d’évolution de poste... Que peut me proposer Pôle Emploi ? Suis-je trop âgé pour bénéficier des services de la Mission Locale Technowest ? L’alternance est-elle réservée aux moins de 25 ans ? Qui peut m’accompagner pour créer mon activité ? Ou encore, quelle offre de services trouver à l’ADSI Technowest**?


Le Numérique, un incontournable dans la recherche d'emploi !

Apprendre à rédiger et éditer en ligne un cv ou une lettre de motivation sont devenus des classiques, mais il est désormais indispensable de maîtriser les réseaux sociaux pour peaufiner sa présentation sur Linkedin, booster sa recherche avec les applications type jobboard (Emploi Store, SudOuest-emploi...) ou les plateformes de recrutement comme celles du groupe Cassous ou du Centre Alzheimer « les Parentèles ».

Objectif Emploi met l'accent sur la pratique !

Ainsi, du 16 au 20 octobre à la Maison des Associations, le programme d’« Objectif Emploi » aborde trois thématiques :

  • les outils d’aide à la recherche d’emploi,
  • la découverte métier
  • des ateliers pratiques

À chaque fois, la Ville de Mérignac et ses partenaires privilégient une approche pratique plutôt que théorique. Les conférences sont donc suivies d’ateliers, les demandeurs d’emploi peuvent rencontrer des salariés dans des secteurs en tension, visiter des entreprises et participer à un speed job dating. En 2016, la 1ère édition de ce « salon » pas comme les autres avait rassemblé 700 personnes. Le programme 2017 va encore plus loin avec des techniques d’animation plus participatives et ludiques, de nouveaux thèmes comme l’accès à l’emploi pour les seniors, l’alternance comme moyen de se former (et pas uniquement pour les jeunes), l’insertion par l’activité économique comme tremplin et les méthodes pour tirer le meilleur d’une période d’inactivité... Parce qu’en matière d’emploi aussi, qualité vaut mieux que quantité.

« Les forums pour l’emploi “classiques” forums pour l’emploi où les entreprises reçoivent des piles de CV génèrent souvent de la frustration. Grâce à Objectif Emploi, en 5 jours, nous concentrons l’ensemble des informations délivrées par les dispositifs classiques comme l’ADSI, le PLIE et la Mission Locale Technowest ou Pôle Emploi mais nous voulons surtout redonner confiance aux demandeurs d’emploi, leur montrer qu’il existe de nouvelles perspectives avec le digital, des secteurs qui embauchent, des initiatives innovantes et de nombreuses possibilités de retour à l’emploi. »
Jean-Marc GUILLEMBET Adjoint au Maire, délégué aux finances, au développement économique et à l’emploi.

*Environ 40% des actifs mérignacais travaillent sur la commune. Mérignac comptabilise 47 000 recrutements sur les 12 derniers mois. Pôle Emploi enregistre 13 000 offres sur les 12 derniers mois (hors intérim). Le territoire génère des emplois de qualité. En effet, parmi les offres enregistrées auprès de Pôle Emploi, on trouve 40% de CDI et 80% de temps pleins.

** ADSI : L’Association pour le Développement des Stratégies d’Insertion de Technowest.


En savoir plus sur Objectif Emploi 2017 ?

Voir l'agenda