Environnement
À l'issue des Assises Européennes de la Transition Energétique les 28, 29 et 30 janvier, le "OFF" des Assises vous propose un programme grand public sur la transition énergétique et le développement durable. La Ville de Mérignac organise 5 évènements du 3 au 15 février, partez à la rencontre d'acteurs du territoire !

Mérignac engagé dans la transition énergétique

Le territoire de Mérignac, compte tenu de sa très forte densité d’acteurs industriels et de l’aéroport, est un des plus gros consommateurs de la Métropole et a très tôt pris conscience de s’engager dans la transition énergétique.

L’observatoire économique de la Ville recense par ailleurs plus de 70 entreprises engagées dans la démarche, parmi lesquelles plusieurs filiales d’EDF et une vingtaine de bureaux d’étude. En 2019 un nouveau poste source (Garies) porté par Enedis, RTE et la Ville pour ajuster au mieux la répartition de l’électricité aux besoins réels des entreprises a été inauguré.

Mérignac est un acteur direct de cette transition à travers la démarche "Ziri" et "La Place", tous deux portés par Bordeaux Technowest.


3 temps forts à l'occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique

La 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique se déroule du 28 au 30 janvier 2020 au Palais des Congrès de Bordeaux. Cette édition porte l’ambition de "réunir acteurs des territoires, décideurs, penseurs et entrepreneurs du monde de l’énergie autour de la nécessité d’une transition énergétique accélérée".

  • Les Assises européennes de la transition énergétique

La 21ème édition des "Assises Européennes de la Transition Energétique" se déroulera du 28 au 30 janvier prochain au Palais des Congrès de Bordeaux avec 3500 participants attendus. Cette édition porte l’ambition de "réunir acteurs des territoires, décideurs, penseurs et entrepreneurs du monde de l’énergie autour de la nécessité d’une transition énergétique accélérée".
Au programme : 15 assemblées plénières, 120 ateliers pratiques et 6 visites thématiques.

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous sur www.assises-energie.net


  • Le Carrefour des métiers de la transition énergétique

Durant ces 3 jours évènements, un grand "Carrefour des métiers de la transition énergétique" permettra à un large public de découvrir les nombreux métiers liés à cette transition. La féminisation des "emplois énergétiques" sera le fil rouge de cette édition.
Au programme : tables rondes, démonstrations métiers, visites de sites, Forum emploi (emploi, stage et alternance), Forum informations et formations…

Vous souhaitez y participer ? Découvrez le programme et inscrivez-vous sur assisesenergie2020.teamresa.net (nombre de places limitées)


  • Le "OFF des Assises, du 3 au 15 février

Convaincus que la transition énergétique ne se fera pas sans replacer le citoyen au cœur de cette prise de conscience majeure, cet évènement se décline cette année en "OFF", afin de mettre en lumière les différentes actions menées en faveur de l’écologie, de l’énergie et du développement durable par les collectivités, entreprises, et les associations.

Au programme : 86 ateliers proposés spécifiquement par les acteurs du territoire Métropolitain pour montrer leur engagement. La Ville de Mérignac organise 5 évènements sur la quinzaine.


Zoom sur le "OFF des Assises" du 3 au 15 février

La Ville de Mérignac organise 5 évènements durant ces 15 jours :

  • Mardi 4 février, 14h : Lutter contre la précarité énergétique à l'échelle d'une ville
    Lieu : Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

Suite à une expérimentation sur un quartier en appui sur une maison de quartier, un diagnostic de la précarité énergétique a été établi. Il s'agira de présenter cette action réalisée notamment en porte à porte et de présenter le plan d'action validé par la Ville. Le plan d'actions comporte 5 actions phares comme la rédaction d'un guide local, la formation des maisons de quartier ou l'accompagnement à domicile de ménages.


  • Jeudi 6 février, 10h : Recherche d’une autonomie énergétique à partir de toitures municipales
    Lieu : Maison des Associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33700 Mérignac

La Ville de Mérignac a confié au bureau d’études Tecsol une mission visant à réduire la facture énergétique de la Ville en privilégiant l’autoconsommation plutôt que la revente et à conduire la première expérience de la Métropole en matière d’autoconsommation collective.


  • Samedis 8 et 15 février, 14h-19h : Visite de la maison du vélo.
    Lieu : L'Atelier, Maison du vélo (ancienne concession Citroen), 215 avenue la Marne, 33700 Mérignac

Présentation de la maison du vélo de Mérignac qui a pour particularités de se situer dans la maison du projet Marne Soleil sur un lieu d'occupation temporaire. Ces différentes facettes du projet seront présentées lors de la visite.


  • Jeudi 13 février, 12h-14h : Visite et présentation de la maison du vélo pour les pros !
    Lieu : L'Atelier, Maison du vélo (ancienne concession Citroen), 215 avenue la Marne, 33700 Mérignac

Présentation de la maison du vélo de Mérignac et de ce qu'elle peut proposer aux entreprises en termes de mobilités alternatives


Vous souhaitez participer aux événements à Mérignac ?

Inscrivez-vous auprès de la Direction du développement au 05 56 55 66 48 ou par email à agenda21@merignac.com



Pour aller plus loin

Plus d'informations sur Les Assises Européennes de la Transition Energétique

Découvrir le programme du "OFF" sur la métropole bordelaise

En savoir plus sur la transition énergétique (ADEME)