Enfance
Depuis le 14 janvier 2019, la ville a ouvert les portes de la Maison de la Petite Enfance Simone Veil, une nouvelle adresse dédiée aux 0-3 ans et à leurs parents. Apprenez-en davantage sur ce nouvel équipement situé en centre-ville sur l'avenue du Président René Coty.
Depuis le 14 janvier 2019, à proximité de la crèche « Croqu'île » et du service d'accueil familial La farandole (les assistantes maternelles municipales), la Ville ouvre la Maison de la Petite Enfance Simone Veil.


Un nouvel équipement dédié à la petite enfance à Mérignac

Cette nouvelle adresse est consacrée aux 0-3 ans et à leurs parents, dans laquelle on trouve dans un même lieu :
  • un relais d'assistantes maternelles,
  • le multi-accueil « 1,2,3 copains »,
  • un Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP),
  • le guichet « petite enfance » de Mérignac.

Dans l'espace parentalité, papas et mamans peuvent échanger autour d'un café sur leurs problématiques de... parents. Cette maison, qui est aussi la leur, programme des ateliers parents-enfants, des conférences, des rendez-vous avec des intervenants professionnels autour des thématiques de la petite enfance et de la parentalité.

La vaste salle utilisée par le Relais d'Assistantes Maternelles sert aussi à d'autres structures partenaires. Et sans tarder, car au mois de février, elle abrite une exposition du « réseau girondin petite enfance », ouverte à tous les publics.

A savoir : les temps d'accueil du LAEP seront programmés les vendredis et mercredis matins. Gratuit, anonyme et sans inscription, le LAEP reçoit les parents ou adultes référents ( grands-parents, etc.) des moins de 6 ans. Inspiré des Maisons Vertes créées par Fançoise Dolto à la fin des années 70, ce lieu est d'abord un espace d'écoute, d'échanges et de partage.


Informations complémentaires

Maison de la petite enfance : l'avenue du Président René Coty, 33700 Mérignac.
Téléphone : 05 56 55 66 08