Portrait

Les 15 et 16 décembre dernier, la compagnie du Théâtre à six se produisait à la salle de la Glacière. Nous sommes allés à leur rencontre pour qu’ils nous en disent un peu plus sur leur projet "10 candidats", une pièce sur la télé réalité.

La troupe du Théâtre à six : qui êtes-vous ?

L'association CTA6 existe depuis 20 ans à Mérignac et rassemble une cinquantaine de personnes. Elle est présidée par Christiane Molinier. Être membre du Théâtre à six c'est ainsi s'investir dans la réalisation et la vitalité des projets. L'impulsion artistique est donnée par Joëlle Bonnifait, metteur en scène, auteur, professeur de théâtre. Cette passionnée de théâtre s'est formée auprès de différentes écoles et a développé un sens particulier pour la comédie.

Le Théâtre à six met en place des ateliers enfants, ados, adultes pour faire découvrir le théâtre à Mérignac. Elle développe régulièrement des projets de création concoctés avec humour, plaisir et avec le souhait de fédérer les acteurs, le public et les partenaires.

A propos du spectacle "10 candidats"

"10 candidats" est une pièce de théâtre sur la télé réalité et plus particulièrement Koh Lanta. Si l'envie de travailler autour de cette thématique était déjà présente chez Joëlle Bonnifait, c'est lors d'une rencontre avec Frédérique Jossinet, championne olympique de judo et candidate à Koh Lanta que le projet s'est concrétisé autour de plusieurs thématiques :


  • Offrir un temps de divertissement tout en apportant un éclairage sur les comportements humains qui se révèlent dans les émissions de télé réalité
  • Immerger le spectateur dans le principe de l'émission
  • Mettre l'accent sur la place des femmes dans ces formes de compétitions et plus largement dans le sport.

La recette pour la construction de la pièce ?

1/ Une équipe, de l'envie et de la cohésion

Ce projet a rassemblé une vingtaine de personnes à sa confection : des comédiens mais pas seulement. En effet, on peut souligner la diversité des compétences présentes dans la troupe qui a permis de créer une émulation collective et de mettre en place une répartition des tâches et une organisation structurée :

  • 8 comédiens au plateau
  • 8 personnes à l'accueil du public, la billetterie, la logistique, la régie plateau
  • 1 régisseur son, lumière, vidéo

La préparation a ainsi demandé des répétitions régulières tout au long de l'année, des réunions et en enfin un temps de résidence d'une semaine à la Glacière pour articuler cet ensemble.

2 / Des outils et une méthodologie

La troupe s'est particulièrement organisée pour aboutir à cette création et développer le projet en créant ses outils de communication et de relations publiques (dossier de diffusion, invitations personnalisées, affiches, flyer, rétro planning, phoning…).

3/ Des partenaires

Pour construire ce projet, la troupe s'est également entourée d'une dizaine de partenaires, dont la ville de Mérignac, qui a contribué de différentes manières à cette création : apport dans le contenu, apports logistiques, financiers...
Le Comité Départemental Olympique de la Gironde a ainsi pris part au projet. Avec lui, la troupe a pu faire le lien avec la thématique des femmes et du sport par le biais d'une exposition et la mise en place d'un échange avec des sportives à l'issu de la représentation. Frédérique Jossinet est également devenue marraine du spectacle.

Jusqu'où ira l'aventure ?

Le spectacle a ainsi rassemblé plus de 400 personnes sur les deux soirées de représentation. Parmi le public, des proches mais aussi des spectateurs fidèles, des partenaires et des curieux. Pour la suite, la troupe souhaite pouvoir jouer à nouveau la pièce et présentera sa candidature à différents festivals amateurs de théâtre en France pour continuer à se faire connaître et construire, pourquoi pas, une nouvelle aventure…