Jeunes
Afin de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, le Gouvernement lançait en juillet dernier le plan #1jeune1solution, doté de 6,5 milliards d’euros. Parmi les mesures phares, le plan de relance de l’apprentissage. Ce plan prévoit la création d’une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis et prolonge à 6 mois le délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

L’alternance permet à la fois d’obtenir un diplôme, de se former à un métier et d’intégrer plus facilement les codes du monde du travail.

L’alternance est fondée sur des phases pratiques en entreprises et des phases théoriques au sein d’une école ou d’un centre de formation. Il existe deux types de contrats d'alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance n’est pas un dispositif réservé aux jeunes de 15 à 25 ans.

Dans certains cas, d’autres publics peuvent y accéder :

  • demandeurs d’emploi de 26 ans et plus,
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé,
  • bénéficiaires de différentes allocations (RSA, adultes handicapés, parent isolé etc).

Employeurs, candidats, la Ville de Mérignac s'engage à vos côtés, pour l'emploi local. La Ville et ses partenaires organisent chaque année plusieurs dizaine d'événements de recrutement : job dating thématiques, réunions prescripteurs, recrutement dans le cadre de l'implantation ou du développement d'entreprises... Afin de soutenir le développement de l'alternance sur son territoire, la Ville de Mérignac est partenaire du salon de recrutement en ligne dédié, organisé par Pôle Emploi et la Mission Locale technowest du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Afin de garantir le développement de l'alternance malgré le contexte sanitaire, le gouvernement a souhaité, à travers ce plan de relance, faciliter les recrutements d’alternants par les entreprises et optimiser les chances des jeunes de trouver une entreprise d’accueil.

Télécharger le guide


Candidats et recruteurs, voici ce qu’il y a à savoir :

  • A combien s’élève cette prime ?

Tout dépend de l’âge de l’alternant. Pour un alternant de moins de 18 ans, l’aide sera de 4 000€. Pour un étudiant majeur, l’aide sera de 8 000€. Dans les deux cas, la prime permet de couvrir 100% du salaire d’un apprenti pour une première année de contrat.

  • Quels sont les diplômes concernés ?

La prime s’applique pour tous les diplômes allant du CAP au Master 2 (Bac+5).

  • Jusqu’à quand puis-je bénéficier de cette prime ?

Cette prime est octroyée pour tous les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle est valable pour un an.

En tant que candidat, vous avez donc jusqu’à 6 mois après votre entrée en formation pour trouver votre entreprise d’accueil.

  • En tant qu’employeur, comment me sera versée la prime ?

La prime est versée mensuellement, avant le versement du salaire de l’alternant.

  • Quelles démarches dois-je faire pour en bénéficier ?

Candidat ou employeur, vous n’avez pas de démarche supplémentaire à effectuer. Dès le dépôt du contrat signé auprès de l’opérateur de compétences (OPCO), la prime est automatiquement déclenchée.

  • Mon entreprise peut-elle en bénéficier ?

L’aide est ouverte à toutes les entreprises de moins de 250 salariés sans condition, qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, la prime est soumise à condition :

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, cliquez ici.

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, cliquez ici.


Pour en savoir plus

Vous êtes candidat :

Pour connaître toutes les mesures du plan 1 jeune - 1 solution et savoir comment en profiter, adressez-vous à la Mission Locale. Pour vous inscrire, prendre rendez-vous, poser vos questions, un seul numéro : 05 56 47 14 07 ou rendez-vous sur https://www.mltechnowest.com/

Vous êtes employeur :

Pour en savoir plus sur les primes du plan de relance de l’apprentissage, un seul interlocuteur, votre agence Pôle Emploi.

Si vous êtes une entreprise mérignacaise, vous pouvez appeler votre ligne dédiée entreprise au 05.56.99.37.55

Si vous n’êtes pas basé à Mérignac, vous pouvez contacter Pôle Emploi au 05.56.99.39.95