Transports

Le Conseil de Bordeaux Métropole a donné le 25 janvier 2019 son feu vert pour le prolongement de la ligne du tram A vers l'aéroport, suite à l'avis favorable de l'enquête publique. Découvrez les nouvelles stations et le parc relais à venir de ce nouvel aménagement prévu d'ici 2021.

L'extension du tramway vers l’aéroport : un projet d'intérêt général

Le Conseil de Bordeaux Métropole a déclaré le vendredi 25 janvier 2019 que le projet d’amélioration de la desserte en transports en commun de la zone aéroportuaire de Mérignac est d’intérêt général. La Métropole sollicite maintenant le Préfet de Gironde pour la Déclaration d’utilité publique.


Le Conseil de Bordeaux Métropole approuve des évolutions du projet :

  • la modification du carrefour Euler / Cassin / Newton en carrefour giratoire,
  • l'ajout d’une cinquième station de tramway dans le secteur extra-rocade
  • et l'ajout d’une station supplémentaire du bus performant sur l’avenue de Beaudésert.

A l'issue de ce Conseil, Bordeaux Métropole s’engage à mener à une étude de faisabilité sur le parc-relais, tirer le bilan de l’expérimentation mené sur la liane 11, prendre l’attache des services de l’Etat pour mettre en oeuvre les aménagements sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade.

En savoir plus sur le site de Bordeaux Métropole :

En savoir plus sur l'extension du TRAM A


5 nouveaux kilomètres de tramway à Mérignac

Ce projet d'extension du tram A vers l'aéroport permettra de fluidifier le trafic dans le secteur de l’aéroport international de Bordeaux - Mérignac, ce qui constitue un équipement majeur pour la Métropole, où 10 millions de passagers seront attendus en 2030.


La Métropole engage une opération multimodale de grande ampleur pour mieux desservir cette zone commerciale et industrielle saturée :

  • 5 kilomètres de lignes de tram à partir de quatre chemins avec 5 stations desservies : avenue de la Somme, avenue Matosinhos, avenue John Fitzgerald Kennedy, une station "rocade" et un terminus devant l'aéroport (rue René Cassin). Le projet desservira les OIM Bordeaux - Aéroparc et Inno Campus et la zone commerciale Mérignac Soleil.
  • une nouvelle ligne de bus "performant" entre le Haillan Rostand, l'actuel terminus de la ligne A du tramway et Pessac Bersol,
  • des aménagements de voirie qui relieront l'avenue Kennedy et l'avenue Cassin, et la création de nouveaux giratoires, pour améliorer la circulation,
  • 11 nouveaux kilomètres de piste cyclable
  • un cheminement piétonnier,
  • un parc relais de 250 places au niveau de la rocade.

Le coût prévisionnel est estimé à 88,25 M€ HT.


Toutes les informations sur les travaux du TRAM A sur le site de Bordeaux Métropole :


En savoir plus sur les travaux du TRAM A


Informations travaux et contournements

A réception des lettres d'informations travaux de Bordeaux Métropole, la ville de Mérignac met régulièrement à jour la page d'informations travaux TRAM A :

En savoir plus sur les travaux et contournements

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Rapprochez vous directement des médiateurs chantier de Bordeaux Métropole :

Et sur le site https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Tramway/Ligne-A/Ligne-A-Desserte-de-l-aeroport