Aéronautique
La ville de Mérignac est partie prenante d’une étude lancée par Aérocampus Aquitaine visant à réaliser au nord de l’aéroport une cité de l’aéronautique et du spatial aquitain, unique en son genre.

Une vitrine des savoir-faire aéronautiques et spatiaux aquitains

Centre de formation dédié aux métiers de la maintenance aéronautique, Aérocampus Aquitaine a engagé une réflexion sur une extension de son activité au plus près des industriels de l’aéronautique au nord de l’aéroport, soit en plein cœur de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.

Dans ce cadre, le projet TARMAQ a été dévoilé lors du Salon du Bourget : l’émergence à Mérignac d’une citée dédiée à l’aéronautique et au spatial qui rassemblerait en un lieu unique :

  • les collections du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine,
  • des produits de pointe fabriqués par les grands ,industriels du territoire : cockpits d’hélicoptères, propulseurs de fusée ariane, avions d’affaire,…
  • des salles de formation.

A la fois ludique et spécialisée, cette cité s’adressera autant aux professionnels qu’au grand public.

Une étude de faisabilité, cofinancée par la Ville de Mérignac, la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole et des industriels de l’aéronautique, permettra de préciser les conditions de mise en œuvre de ce projet structurant pour le territoire.

Mérignac, capitale régionale aéronautique

Le projet TARMAQ vient renforcer la vocation aéronautique de Mérignac, qui rassemble déjà, dans un périmètre de deux kilomètres autour de l’aéroport, les plus grandes entreprises du secteur (Thales et son campus du futur, Dassault, Safran, Sabena, Stelia…).

Cette présence industrielle marquée s’ajoute à la base aérienne, au commandement des forces aériennes, ainsi qu’à une zone de certification des drones. Une identité aéronautique forte que la ville promeut lors d’évènements marquants tels que le centenaire de l’aéronautique en 2010, l’UAV Show, biennale des drones civils, l’ADS Show ou encore la célébration des 80 ans de la BA 106.

Devenue l’un des principaux pôles économiques de l’agglomération, en termes d’activités et d’emplois, la zone aéroportuaire de Mérignac est désormais au cœur de l’Opération d’intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc : 2500 hectares de projets pour favoriser l’attractivité du secteur aéronautique et spatial et visant à créer 10.000 emplois d’ici 2030.