Participation
Et si vous faisiez entendre votre voix au sein du Conseil de Développement de Mérignac ? Un appel à candidatures est lancé à tous les Mérignacais volontaires qui souhaitent participer à la réflexion sur la ville et la vie de leur quartier.

Vous habitez à Mérignac ? Vous êtes membre d’une association culturelle ou sportive ? Vous êtes parent d’enfant(s) fréquentant un des centres de loisirs, crèches ou écoles de la ville ? Vous allez au stade nautique Jean Badet, à la Médiathèque ou utilisez au quotidien les autres services de la Ville de Mérignac ?

Vous souhaitez être acteur de votre ville et agir pour le bien vivre à Mérignac ? Candidatez ! Le Conseil de Développement se renouvelle et reprendra ses travaux le 30 janvier 2019.


Un Conseil de développement c’est quoi ?

Issu d’une démarche volontariste de la Ville, le Conseil de Développement est un organisme consultatif. Dans une logique prospective, il est force de propositions dans tous les domaines de la vie quotidienne mérignacaise. Il favorise la démocratie de proximité, la concertation et l’implication des Mérignacais dans leur ville.

Cette année 2019, le Conseil de Développement explorera 3 nouvelles thématiques :

  • le zéro déchet,
  • la fabrique des espaces publics de demain,
  • la citoyenneté et le vivre ensemble.

En 2018, le Conseil de Développement a réalisé un travail prospectif sur l’avenir de Mérignac en 2050. Vous pouvez consulter le rapport de cette démarche :

Lire le rapport


Comment sont désignés les membres ?

La présidence de cette instance est assurée par un représentant du Conseil municipal, désigné par le maire, Alain Anziani. Le vice-président est désigné par le maire et n'occupe pas de mandat municipal.

Le Conseil de Développement est composé de 60 membres répartis en trois collèges :

  • le collège des membres issus des Conseils de Quartier,
  • le collège "citoyen",
  • le collège des "personnalités qualifiées".

Mandaté pour deux ans, le conseil de développement réunit 60 membres permanents :

  • 20 représentants sont issus des conseils de quartier, soit 2 par conseil de quartier, désignés par chaque conseil de quartier.
  • 20 personnes qualifiées. Elles sont désignées par le maire et reflètent la diversité de la société mérignacaise : chefs d'entreprises, syndicalistes, professions libérales, associatifs, étudiants, artistes, sportifs, etc.
  • 20 personnes tirées au sort sur les listes électorales complètent l’assemblée.

Qui peut s’inscrire et participer au Conseil de développement ?

Composé de représentants des Conseils de quartiers, d’acteurs locaux et de citoyens tirés au sort, il est aussi ouvert aux Mérignacais volontaires.

A l’exception du Président, les membres du Conseil de Développement et des Groupes ressources ne peuvent exercer de fonction élective au sein de la Ville de Mérignac ou de la Métropole bordelaise.


Quels sont les engagements pour les participants ?

  • Les membres du Conseil de Développement et des Groupes ressources s’engagent à participer aux travaux et à assister aux réunions auxquelles ils sont convoqués.
  • Les membres s’engagent à débattre dans un souci de concertation et d’ouverture en recherchant l’intérêt collectif. Ils participent en leur nom propre et doivent observer un devoir de neutralité vis‐à‐vis de toute appartenance tierce.
  • Les membres sont par ailleurs astreints à un devoir de réserve sur les travaux en cours jusqu’à publication de leur compte‐ rendu.



Vous souhaitez candidater ?


Je candidate au Conseil de Développement jusqu'au 20 janvier 2019

Par email : democratie.locale@merignac.com ou par téléphone au 05 56 18 89 06