Association
A l'occasion du Forum des associations, nous avons été à la rencontre de plusieurs associations de Mérignac : acteurs incontournables de la ville. Ils dynamisent notre territoire et sont juste à côté de chez vous. Il est temps de les découvrir ou re-découvrir avec cette série d'interviews.

Association Fédération des comités des fêtes
Geneviève Sognac - Présidente


Genevieve Sognac


L’association Fédération des comités des fêtes c’est quoi ?


Cette association créée depuis 1923 a pour but de développer et animer les quartiers de Mérignac à l’aide des comités des fêtes de chaque quartier.

Quel est le projet de base ?


« C’est maintenir le lien avant tout ». Ces manifestations dans les quartiers sont organisées pour créer le contact, couper de la solitude et surtout animer.

Le MerignacAbrac, la fête du quartier, la journée de Noël, le repas des ainés, toutes ces animations permettent de conserver une dynamique de quartier et les valeurs humaines et sociales qu’il a.

Dans quel but l’association a été créée ?


La Fédération des comités des fêtes est finalement là pour gérer tous ces comités des fêtes. Genevieve et ses équipes se retrouvent régulièrement pour parler des projets à mettre en place dans les quartiers, elle cadre et harmonise l’ensemble des actions relevées par chaque comité des fêtes.
« Je régule les prix, les dates, etc. » Genevieve Sognac

Tous les quartiers de Mérignac ont-ils un comité des fêtes ?


Malheureusement non, il n’y a plus que cinq ou six comités des fêtes pour dix quartiers. Les comités des fêtes sont majoritairement gérés par des personnes âgées ou à la retraite mais seulement la population vieillit et les comités des fêtes disparaissent.

« Le plus dur c’est que les gens aiment les animations de quartier proposées mais ils ne se rendent pas compte qu’il faut des bénévoles pour les organiser et ils n’osent pas venir aider » Geneviève Sognac

Comment peut-on aider et intervenir dans le comité des fêtes de son quartier ?


Pour conserver ce genre d’association du bonheur, il faut toujours plus de monde, de nouvelles personnes : un besoin de renouvellement constant.

Alors si vous avez un peu de temps et la volonté d’animer votre quartier, contactez Geneviève au 05.56.47.00.64 ou par mail à g.sognac@sfr.fr


Informations pratiques :


Pas de site internet, mais toutes les informations en lien avec les évènements des comités des fêtes sont relayées dans le Mérignac Magazine chaque mois.

E-mail : g.sognac@sfr.fr

Téléphone : 05.56.47.00.64