Scolarité

La rentrée scolaire de septembre 2017 approche à grands pas pour les 5280 enfants Mérignacais. Cette année, c’est 110 écoliers supplémentaires qui rejoindront les bancs de l’école. Pour que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions, 5 nouvelles classes ont été ouvertes et de nombreux travaux ont eu lieu.

On garde le même rythme !


Depuis 3 ans, Mérignac est passée à la semaine de quatre jours et demi. Le rythme ne changera pas cette année. Comme l’année dernière, ce sont des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) d’1h30 qui sont proposés deux fois par semaine, gratuitement aux élèves de maternelle et d’élémentaire.

L’éducation a toujours été au centre de l’action de la Ville qui lui accorde notamment le premier poste de dépense du budget municipal (30% du budget de la ville) ainsi que les effectifs municipaux les plus importants.

« L’école reste l’une de nos priorités. La Ville se donne le temps de la réflexion sur les rythmes scolaires. Pas question de nous précipiter pour perdre nos acquis : nous visions l’excellence et nous avons atteint un très haut niveau de service dans la mise en place d’une offre périscolaire qualitative. Par ailleurs, il nous faut anticiper pour adapter notre parc scolaire à la hausse sensible de nombre d’élèves encore enregistrée cette année. Les travaux de rénovation et la poursuite de l’équipement en outils numériques vont dans ce sens : celui de la modernité et du confort d’apprentissage ».
Marie Récalde, Adjointe au Maire déléguée à l’éducation et à l’innovation.

L’objectif principal de la Ville étant le bien-être de nos enfants, la Municipalité ne souhaite pas précipiter un éventuel changement qui peut avoir un impact important sur les écoliers, les familles et la communauté éducative.

Attachée à la concertation, la Ville ouvrira les réflexions dès le 1er trimestre et rassemblera les représentants des parents d’élèves, les enseignants, les élus et les animateurs.

Pour tout savoir sur la rentrée 2017-2018 :

Guide de la rentrée 2017-2018

Télécharger le Guide de la rentrée [PDF]



Une place plus importante pour le numérique


Mérignac continue de développer le numérique dans ses écoles. Ainsi, ce sont 16 nouveaux vidéoprojecteurs interactifs qui seront opérationnels pour la rentrée dans 4 nouvelles écoles maternelles de la ville.

Deux valises de 8 PC portables équiperont également les salles informatiques des écoles élémentaires du Burck et Jean Macé.

Des écoles préparées pour la rentrée

Afin que cette année scolaire se déroule au mieux, de nombreux travaux ont eu lieu dans les écoles de Mérignac durant la période estivale.

Ainsi, l'école maternelle Marcelin-Berthelot a bénéficié de travaux d'extension afin d’accueillir une 6ème classe et d'agrandir la salle de restauration des élèves. C'est également le cas pour l'école maternelle Oscar Auriac, où une 5ème classe et un nouveau dortoir ont vu le jour.

Les travaux de réhabilitation et d'agrandissement de l'école maternelle André-Cabiran lui permettent d’accueillir une 5ème classe ainsi qu'une extension de son restaurant scolaire. Une 8ème classe a aussi été implantée à l'école élémentaire du Burck.

Comme tous les ans, la Ville a également profité de l'été pour effectuer divers travaux de rénovations dans ses écoles : peinture, pose de gazon, entretien de clôtures, réfection de bitume, taille des arbres, installation de bacs potagés...


La rentrée, en quelques chiffres…


  • 5280 enfants scolarisés répartis dans 200 classes
  • 30 écoles ( élémentaires / maternelles )
  • 7 centres de loisirs
  • 3700 enfants accueillis chaque jour dans les Temps d’Activités Périscolaires et 250 intervenants mobilisés
  • 90% des enfants fréquentent la restauration scolaire.

En savoir plus

Consulter le calendrier des vacances scolaires pour l'année 2017-2017 :