Développement Durable

Pour aider les habitants à faire des économies d'eau, la ville de Mérignac s'est inscrite en 2013 à l'opération européenne "Mac'Eau" pour vous proposer des kits économiseurs d'eau gratuits. Cette opération de grande envergure s'est clôturée en 2018 avec au total plus de 7000 kits distribués aux Mérignacais. Découvrez le bilan et les économies réalisées grâce à "Mac'Eau".

Des kits économiseurs d'eau distribués gratuitement pendant 5 ans à Mérignac

Durant 5 ans, la ville de Mérignac s'est inscrite à l'opération européenne "Mac Eau" pour proposer gratuitement aux habitants des kits économiseurs d'eau. Plusieurs éléments étaient fournis dans le kit "Mac Eau" dont :

  • Une douchette,
  • Des réducteurs de débit pour la douche,
  • Un sac-WC (pour réduire la consommation des chasses d'eau)
  • 2 mousseurs pour éviers et lavabos.

L'objectif de l'opération était double. Il s'agissait à la fois de faire évoluer les habitudes de consommations et de mesurer à grande échelle l'impact des kits sur la consommation et sur les prélèvements en eau potable des foyers.

7471 kits distribués à Mérignac !

"Mac Eau" est une opération à grande échelle qui a mobilisé 393 communes de Gironde, dont Mérignac qui a distribué au total 7471 kits ! Ce résultat équivaut également à :

  • 25% des ménages Mérignacais,
  • 1 ménage sur 5,
  • 8 hôtels sur 10 (eux aussi équipés en kits)

Pour la distribution, de nombreuses permanences ont été organisées à l'Hôtel de ville, lors des manifestations, sur les marchés... Au final 90% de l'objectif fixé par Mérignac pour la distribution a été atteint !

Au-delà des chiffres de la distribution, l'opération "Mac Eau" a permis de réaliser une diminution globale de 11% des consommations d'eau !

Au total, 393 communes de Gironde ont aussi participé comme la Ville de Mérignac à l'opération.

Mac'Eau : une opération régionale et européenne de grande envergure

"Mac Eau" est un projet Européen "Life +" qui a débuté en juillet 2012 et à duré 5 ans et demi. Il était le fruit d'un financement à hauteur de 50% par l'Union Européenne, 20% par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, et 10% par la Région Nouvelle Aquitaine

Découvrez les dates clefs du projet

Sa naissance part d'un constat simple : l'augmentation constante de la population et le changement climatique pèsent lourdement sur la ressource en eau et son équilibre quantitatif. Quels types de leviers permettraient de réaliser des économies d'eau conséquentes à l'échelle d'un département ?

En savoir plus sur le constat à l'origine du projet

Après 5 ans de distribution les résultats de la distribution des kits hydro-économes sont encourageants : ils ont permis une économie d'eau de 800.000 à 900.000 m3/an. Pour la facture des particuliers, les kits permettent une économie de 12% par an et par foyer.

Découvrir les résultats du projet


Informations complémentaires

Pour aller plus loin et consulter tous les documents et les résultats du projet "Mac Eau", une seule adresse :

jeconomiseleau.org