07/03/2016
Min de lecture

La Gironde a été placée en zone de restriction vis-à-vis du risque d’Influenza aviaire.

Le virus identifié n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de produits alimentaires. Néanmoins, il convient de prendre toutes les précautions utiles.

Afin d’assurer la bonne information des personnes concernées, il est nécessaire de mettre à jour le recensement des détenteurs de volailles (à fins commerciales ou non). Un formulaire de déclaration accessible à l’adresse https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15472.do est à compléter et à adresser à la mairie de la commune d’implantation.

Par ailleurs, les détenteurs non commerciaux d’oiseaux captifs doivent maintenir leurs animaux en confinement du 18 avril au 16 mai 2016, période pendant laquelle les services de l’Etat pourront procéder à des contrôles.

Enfin, pour éviter l’introduction ou la diffusion du virus, il est important de mettre en œuvre des mesures de biosécurité telle que :

-nettoyage et désinfection des volières et du matériel,
-protection des points d’alimentation et d’abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder,-désinfection des chaussures au retour d’une chasse ou de tout lieu hébergeant ou ayant récemment hébergé des volailles,
-nettoyage des mains avant et après les soins aux animaux,

et plus généralement :

-toute suspicion de pathologie sur les oiseaux doit être signalée à un vétérinaire,
-les contacts avec des oiseaux de la faune sauvage doivent être évités.