07/12/2020
Min de lecture


Cette année Noël déboîte : mode d’emploi



Pour participer et offrir du réconfort aux personnes dans le besoin c’est simple, il suffit d’une boîte à chaussures ou d’un petit carton et d’y glisser 5 objets :






  • un vêtement chaud en bon état (bonnet, écharpe, gants...)


  • un produit d'hygiène ou de beauté (masque, gel hydroalcoolique, savon, déodorant, rasoir...)


  • une gourmandise (chocolats, bonbons, gâteaux, petite boîte de conserve)


  • un divertissement : un jeu, un livre ou un jouet


  • un petit mot ou un dessin




Cette règle des 5 objets et de la boîte à chaussures permet l'équité entre les personnes à qui elles seront distribuées. Sur chaque boîte, il est conseillé d'indiquer si elle est destinée à un homme, une femme (ou indifférent) ou bien à un enfant.



Glissez ces 5 objets dans une boîte, recouvrez-là de papier cadeau et déposez-là à la Maison des associations avant le 18 décembre.



L’association Les Gratuits – Gironde se chargera ensuite de l’offrir à une personne dans le besoin, dont des bénéficiaires du CCAS.








Un mouvement citoyen solidaire



Dans de très nombreuses régions, des particuliers et des associations de solidarité relaient cet appel à confectionner une boîte cadeau pour les plus démunis.



À Mérignac, vous pouvez déposer votre boîte de Noël jusqu’au 18 décembre à la Maison des associations, 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, du lundi au vendredi de 9h à 17h.



Les boîtes sont ensuite récupérées par l’association Les Gratuits Gironde qui se chargera de leur distribution auprès des personnes dans le besoin ou d’autres associations caritatives.



Le collège des Eyquems participe lui aussi avec les centres sociaux culturels de quartier à la confection de boîtes de la fraternité dans le cadre de la journée de la laïcité. Une dizaine de boîtes va être confectionnées par les élèves.



Plusieurs habitants de Mérignac ont contacté le Relais des solidarités afin de proposer aux associations qui le font vivre de récupérer des boîtes de Noël afin de les offrir aux personnes venant prendre une douche au Relais des Solidarités pendant la période de Noël; ainsi d'autres personnes isolées ou sans domicile fixe pourront être directement bénéficiaires de cette opération.