Cadre de vie
Les rencontres sont bénéfiques car elles permettent de faire connaissance et aussi de se découvrir soi-même. Et puis il y a les rencontres heureuses qui aboutissent à un objectif commun comme le témoignage de la vie de son quartier à une époque déterminée. Cet objectif, qui était probablement dans notre inconscient se concrétise grâce à la discussion et contribue à l’épanouissement en finalisant ensemble la réflexion profonde, et donc le partage.
Ces quelques lignes de travail de restitution de mémoires souvent personnelles, quelquefois collectives, me permettent d’exprimer avec force ma gratitude au groupe « Temps de Parole et Paroles du Temps » : l’histoire des années de 1930 à 1970 des Quartiers de MERIGNAC y est relatée ; depuis cette période, l’occupation de l’espace s’est modifiée, les activités ont évolué et parfois disparu, les moyens de déplacement ont participé au changement du mode de vie.


Ce sont les témoignages de cette période que vous allez lire avec plaisir, c’est une certitude. La transmission de la vie des quartiers d’alors est apparue nécessaire à l’égard des générations nouvelles ; lors des réunions du groupe, les souvenirs arrivaient en « rafales », étaient évoqués, avec enthousiasme, et c’est juste un aperçu, le lait qu’on allait chercher à la ferme toute proche, la gentillesse du maréchal-ferrant, le moulin du Centre Bourg sur la Devèze, les productions maraîchères locales qu’on allait livrer avec la charrette au marché des Capucins, et le travail des lavandières le long des ruisseaux avant d’aller livrer le linge à BORDEAUX, la fanfare du dimanche, le bétail qui paissait, le tout agrémenté de la présence chaleureuse des êtres chers à cette jeunesse d’alors.

Les personnes de ce groupe se sont impliquées personnellement et sont allées chercher avec méthode et persévérance des témoins de cette période dans quasiment tous les quartiers de notre Ville ; de minutieuses recherches ont été parfois nécessaires pour vérifier certains points, et c’est ainsi que les Archives Municipales ont été souvent sollicitées.

L’appellation « Temps de Parole » est venue tout naturellement, avant d’y adjoindre « Paroles du Temps » ; il a été déversé « tant de paroles » durant toutes ces heures d’écoute et « tant de temps » pour concrétiser ces témoignages, les retranscrire avec patience que je suis sincèrement admiratif et comblé.


Télécharger " Temps de parole - Arlac "


Télécharger " Temps de parole - Beutre "


Télécharger " Temps de parole - Bourran "


Télécharger " Temps de parole - Le Burck "


Télécharger " Temps de parole - Capeyron "


Télécharger " Temps de parole - Centre ville "


Télécharger " Temps de parole - Les Eyquems "


Télécharger " Temps de parole - Chemin Long "


Télécharger " Temps de parole - La glacière "


Télécharger " Temps de parole - Pichey et Beaudesert "