éducation

L'école Marcelin Berthelot est la plus ancienne école élémentaire de Mérignac. Créé en 1942, l'établissement du quartier d'Arlac accueille aujourd'hui près de 400 enfants. L'école est actuellement rénovée et s'apprête à faire peau neuve à la rentrée de septembre 2021. Découvrez les nouveautés et les changements apportés par cette réhabilitation.

L'école Marcelin Berthelot est la plus ancienne école élémentaire de Mérignac. Créé en 1942, cet ensemble de bâtiments au charme nostalgique était vieillissant et nécessitait une rénovation pour rendre l'école plus fonctionnelle et accompagner au mieux l'éducation des enfants. Une rénovation totale de l'école est lancée est sera livrée à la rentrée scolaire 2021.

Un projet de rénovation concerté

Ce projet de rénovation a été longuement concerté par toute la communauté éducative, les services municipaux et les parents bien avant que l'agence d'architecture "Moon Safari" soit retenu.

Les enseignants ainsi que les parents d'élèves ont ainsi pu échanger sur les qualités structurelles de l'établissement et noter les points à améliorer lors de la rénovation : observations sur les allées et venues des élèves, acoustique, refroidissement, acoustique, aménagement de la cour...

Une rénovation qui modernise tout en conservant l'existant

La maitrise d’œuvre a été confiée à l’agence d'architecture "Moon Safari". Son projet consiste à composer avec les bâtiments existants tout en proposant des extensions neuves. L'idée est de mettre en valeur le patrimoine de l’école tout en le rendant plus fonctionnelle et adaptée aux besoins quotidiens.

La façade en pierre de la rue Camille Vic, emblématique de l'école, sera conservée et rénovée. L'entrée principale côté gymnase va être repensée pour faciliter les déplacements des enfants.

Le changement le plus marquant concernera la cour de récréation de l'établissement. Actuellement sur deux niveaux séparé par un mur, la cour va être reconstruite pour s'étendre sur un seul niveau. Les espaces de jeux vont être repensés au centre pour permettre aux garçons et aux filles de profiter de ce nouvel espace. Un nouveau bâtiment pour accueillir des classes et pour proposer les activités périscolaires viendra compléter le tout.

Tous les bâtiments existants conservés vont être entièrement rénovés pour mieux réagir lors des épisodes de forte chaleur. D'un point de vue acoustique, les plafonds et les murs des classes vont êtres repensés pour permettre à tous les enfants d'entendre correctement les enseignants.

Une école toute neuve à la rentrée de septembre 2021

Les travaux de rénovation vont s'étaler sur deux années scolaires. En 2019-2020, les travaux se feront sur l'ensemble des bâtiments Ouest, du côté de la rue Camille Vic, puis en 2020-2021 pour les édifices du côté Est.

Afin de préserver de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves et les enseignants durant les travaux, des déplacements de classes par phase et des salles provisoires confortables sont prévus.

Pour être le moins intrusif dans le quotidien des élèves, les entreprises sélectionnées pour les travaux se sont engagées à réduire leurs nuisances sonores. Le coût total des travaux de rénovation de l'école Marcelin Berthelot s'élève à 5.5 M€.

Cette restauration et agrandissement offrira à l'établissement :

  • 15 classes élémentaires,
  • 2 salles polyvalentes dont l’une sera accessible aux associations,
  • Une bibliothèque,
  • Un gymnase,
  • Une cour d’école plus végétalisée et repensée pour un usage mieux partagé entre filles et garçons

  • Pour aller plus loin

    Cliquez ici pour tout savoir sur l'éducation, le scolaire et le périscolaire à Mérignac
    Préparez la rentrée scolaire avec le Guide de la rentrée 2019-2020