Aéronautique
Plus d'une centaine d'enfants sont venu cette année à l'UAV Kids pour tout savoir sur les drones, apprendre à les fabriquer, à les programmer, et bien évidemment à les faire voler ! Retour sur cet évènement ludique qui s'est déroulé le vendredi 12 octobre, à la salle de la Glacière.

L'UAV Kids, le rendez-vous drone dédié aux jeunes

Alors que les plus grands (professionnels) s'étaient donnés rendez-vous les 10 et 11 octobre au Pavillon du Pin Galant pour l'UAV Show, le rendez-vous européen du drone professionnel, les plus jeunes étaient conviés à un salon unique en son genre : l'UAV Kids.

Les jeunes de CM1 et CM2 des écoles Marcelin Berthelot et Ferdinand Buisson étaient présents pour cette seconde édition qui s'est déroulée toute la journée du 12 octobre 2018 à la salle de la Glacière.

Une journée avec de nombreux ateliers

Cet évènement était l'occasion pour les enfants de découvrir l'univers du drone, au sens le plus large. Au-delà de l'initiation au pilotage de quadricoptères avec des manettes "comme sur la playstation", les jeunes écoliers ont même pu s'initier au montage d'un drone et à la soudure de ses composants !

Alors que la jeune Sophie avance avec prudence la pointe de son fer à souder vers le fil d'étain, les garçons autour d'elle commentent : "C'est pas facile en fait de souder !", "Si, c'est facile moi j'ai déjà fait !".

Les réactions des enfants ne se font pas attendre face aux pièces détachées posées sur la grande table de l'atelier de montage, et les questions posées à l'animateur arrivent nombreuses : à quoi ça sert ? C'est quoi toutes ces plaques sur la machine ? Est-ce que c'est les mêmes drones qu'utilisent les pompiers ?

Après les explications théoriques sur les drones, la mise en pratique du montage de quelques composants et l'étape de la soudure, les enfants semblent conquis : "Est ce qu'il y a des cours qui sont organisés pour apprendre à monter des drones ?".

L'activité drone de loisirs s'étant multipliée ces dernières années, les enfants racontent ce qu'ils savent sur la législation qui entoure le vol des drones dans l'espace public :
"Avec les drones on peut espionner les gens, par exemple si on va filmer ses voisins il faut l'autorisation des parents, des voisins et surtout demander l'autorisation au Maire !"

Les drones c'est aussi et surtout du pilotage ! Pour apprendre à manier les engins, les jeunes écoliers ont pu s'entraîner à travers un parcours d'obstacles. Exercice aussi difficile que ludique, les hélices ne sont pas faciles à dompter, et peuvent même faire peur à certains : "si on touche une hélice, est-ce que ça peut couper un doigt ?". Heureusement, le plafond de la salle de la Glacière est haut et les envolées des appareils peu dangereuses.

En plus du montage et du pilotage, les enfants se sont également entraînés à la programmation de robots roulants et de drones volants. Feuille avec une liste de commandes dans une main, et tablette dans l'autre, l'objectif était simple : faire déplacer et voler les engins grâce à une interface tactile programmable. Des possibilités acrobatiques étaient offertes aux enfants qui ne se s'en sont pas privés pour en faire voir de toutes les couleurs à leurs drones avec des loopings, flips et autres tonneaux improbables.

Une journée de culture scientifique encadrée par des professionnels

Cette matinée était l'occasion pour la Ville de mettre en avant la culture scientifique pour les plus jeunes Mérignacais. L'UAV Kids est l'un des nombreux projets pédagogique et scientifique s'incluant dans cette démarche d'éducation innovante.

Ce rendez-vous bi-annuel était organisé par la Ville de Mérignac en partenariat avec l'Education Nationale ainsi que de nombreux autres partenaires du territoire : Atelier Canopé, Reflet du Monde, Abracodabra, le Ciel est à nous...