éducation
A Mérignac, tous les avis sont importants. Pour faire entendre davantage la voix des plus jeunes, la Ville de Mérignac a lancé cette année le Conseil Municipal des Enfants. Nous vous proposons un retour sur la mise en place de cette nouvelle instance dont les premières élections se sont déroulées aujourd'hui, le 10 octobre 2018 dans toutes les écoles élémentaires de Mérignac.

Un conseil municipal des enfants, pour quoi faire ?

Pour faire participer les citoyens les plus jeunes à la vie de la commune, la Ville de Mérignac a créé le Conseil Municipal des Enfants (CME).

Les objectifs de ce nouveau Conseil Municipal sont les suivants :

  • Faire découvrir et vivre aux enfants les grands principes civiques et démocratiques,
  • Permettre aux enfants de réfléchir, de faire des propositions, de construire des projets pour mieux vivre leur ville.

  • Une élection organisée dans 15 écoles de Mérignac

    Plus de 3 600 écoliers de Mérignac ont participé à l'élection de leurs représentants ce mercredi 10 octobre dans les 15 écoles élémentaires de Mérignac.

    Tous les enfants du CP au CM2 se sont rassemblés pour participer à cette élection dans les mêmes conditions que leurs ainés.

    Avec leurs cartes d'électeurs créées spécialement pour l'occasion, les jeunes mérignacais se sont succédés devant les tables présentant les bulletins de vote pour rejoindre tour à tour les isoloirs et choisir un des binômes, composé d'un garçon et d'une fille, ou pourquoi pas, avoir la possibilité de glisser dans l'enveloppe un bulletin blanc.

    Les enfants ont ensuite eu la possibilité de déposer leur enveloppe dans la grande urne et d'entendre l'incontournable " a voté !".

    Pour valider leurs votes, les enfants se sont succédés pour signer la liste d'émargement.

    Un exercice, moins évident, pour les plus petits apprenant à lire et à écrire qui, pour l'occasion, ont eu le droit de s'inventer une signature (ou de laisser un petit dessin à la place) !

    "Ils ont pris cette élection avec beaucoup de sérieux. Il y a eu une véritable campagne électorale dans les écoles, les candidats se sont présentés, les enfants ont voté avec beaucoup de discipline, peut-être même avec plus de discipline que les adultes, je crois qu'ils sont très motivés de découvrir la démocratie, de travailler, d'apporter et de défendre leurs idées. C'est important que les plus jeunes nous fassent part de leur vision qui peut avoir autant de pertinence que celle des grands experts."
    Alain Anziani, Maire de Mérignac

    Un important travail pédagogique et civique a été réalisé depuis la rentrée par les enseignants pour préparer les écoliers à cette élection. Les enfants se présentant ont fait dans leurs écoles campagne autour de la thématique "Mérignac, ma Ville en 2050", ils ont même travaillé et présenté des professions de foi pour les afficher sur les murs des établissements.

    97 listes de 2 candidats pour ces premières élections en 2018

    97 listes de 2 candidats se sont présentées à cette première élection du Conseil Municipal des enfants. 30 binômes (garçon et fille) ont été élus par les enfants le mercredi 10 octobre.

    Découvrez les résultats par écoles :

    • Anatole France : Jeanne Durand et Marius Lancelevee
    • Arnaud Lafon : Alice Vasseur et Evan Meheut
    • Les Bosquets : Gabriel Monmarche et Louanne Jabouille
    • Bourran : Lénaik Neumann et Gabriel Zajac
    • Le Burck : Anaïs Domergue et Arthur Carlier
    • Edouard Herriot : Noémie Lavalette et Yliès Ouattara
    • Ferdinand Buisson : Eva Chabrol et Maxime Pinheiro-Machado
    • Sainte Marie : Faustine Couliou et Axel Even
    • Jean Jaurès I : Joshua Fouche et Lola Durand
    • Jean Jaurès II : Léonie Gonin et Nathaël Charroing
    • Jean Macé : Sonia Bourimech et Eyvan Gourreau
    • Jules Ferry : Hina Janlin et Jules Toupy
    • Marcelin Berthelot : Zélie Bardinet et Thomas Lucas-y-hernandez
    • Oscar Auria : Elisa Herve et Noan Duhamel
    • Le parc : Jeanne Laloue et Louis Daniere


    Quelle est la prochaine étape du Conseil Municipal des enfants ?

    Le samedi 10 novembre prochain, 30 jeunes de CE2 et CM1 vont ainsi siéger, comme les grands, dans la salle du Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville pour leur première séance de conseil.

    Au cours de leur mandat d'une durée de deux ans, les jeunes conseillers municipaux rencontreront plusieurs fois le Maire de Mérignac ainsi que les élus de leur ville pour présenter leurs idées, faire valider leurs projets, et dresser un bilan de leur travail.