Enseignement

A Mérignac, dans le quartier de Beutre, les enfants de moyenne et grande section de l'école maternelle Oscar Auriac ont participé à la création d'une fresque de 40 mètres dans la cours de l'établissement.

Cette longue fresque haute en couleurs est le fruit d'un projet pédagogique mené durant quelques mois à l'école maternelle du quartier de Beutre, avec l'accompagnement du graphiste et illustrateur mérignacais Michaël Husser. Le projet, qui a pour thème les grands contes de l'enfance, a débuté fin novembre 2016.

Les enfants des 4 classes impliquées ont ainsi travaillé avec leurs enseignants sur 4 célèbres contes :

  • Le petit chaperon rouge,
  • Hansel et Gretel,
  • Boucle d'or et les 3 ours,
  • le Petit bonhomme de pain d'épices

Dessine-moi un bonhomme en pain d'épices

Michaël Husser, artiste et "peintre en chef" du projet, a demandé aux enfants de dessiner et d'imaginer les personnages et les paysages inspirés par les contes... Les enfants ont été accompagnés de bout en bout par l'artiste qui a dessiné devant eux et apporté son aide lorsqu'ils étaient bloqués...

A partir des dessins réalisés par les enfants, Michaël Husser a ensuite proposé une grande esquisse qui s'inspire de leurs traits, de leurs graphismes et de leurs styles. Ce travail collectif a permis aux enfants de développer leur culture artistique.

Place aux artistes !

Après les crayons et les feutres, les enfants ont attaqué en février 2017 le vif du sujet : la peinture. Pour préparer la grande fresque, les enfants ont pris à pleine main les rouleaux pour peindre avec deux bleus différents les 40 mètres du mur qui allait servir de support à l'illustration.

Peinture de la fresque par les enfants de l'école Oscar Auriac à Mérignac


80m² de surface a ainsi été peinte lors d'une journée passée dans la bonne humeur. Le mur ainsi préparé, Michaël Husser a poursuivi l'oeuvre et peignant les différents personnages et les décors proposés par les enfants.