Enfance

Tout au long de l'année, la crèche municipale collective Badaboum dans le quartier de Capeyron propose aux enfants des activités liées à la nature. Prendre soins des animaux présents à la crèche et découvrir la nature, notamment par le jardinage sont quelques unes des activités proposées aux enfants. Découvrez en vidéo la dernière initiative verte de la crèche.

Des poules, un lapin, un cochon d'inde et même... une tortue ! Avec une mini ferme dans son jardin, la nature est plus que jamais au coeur du projet pédagogique de la crèche municipale Badaboum de Capeyron. Depuis plusieurs années, les enfants s'occupent au quotidien des animaux, et sont même initiés au jardinage !



Du jardinage contre les moustiques !

Pour permettre aux enfants de s'ouvrir aux autres et de découvrir le monde, la crèche Badaboum de Mérignac propose aux enfants de plonger les mains dans la terre et de découvrir la nature par le biais des plantes.

L'équipe encadrante et éducative de Badaboum s'est penchée, avec le soutient des parents, sur la problématiques des moustiques qui deviennent de plus en plus envahissants dans notre quotidien. C'est ainsi qu'est née l'idée de faire découvrir le jardinage aux enfants en plantant... des plantes "répulsives" contre les moustiques. Une manière simple et douce pour faire découvrir le jardinage aux enfants.

Les plus jeunes ont pu découvrir les senteurs de la menthe poivrée, de la verveine citronnée avant de préparer les plants pour les mettre eux-même en terre. Une bonne occasion pour mettre en éveil leurs sens, attiser leur curiosité et entraîner leur motricité fine.

Ce projet éducatif permet également d'apporter la nature auprès d'enfants qui n'ont pas tous la chance d'habiter en maison individuelle ou d'avoir de jardins.

Une mini ferme avec des animaux

Depuis plusieurs années, la crèche Badaboum tisse un partenariat avec la Ferme de Découverte de Mérignac en accueillant plusieurs animaux dans une partie de son jardin, comme dans une mini ferme.

Parmi les locataires, les enfants rendent visite quotidiennement à 3 poules, à un cochon d'inde, à un lapin et même à une tortue. Les enfants apprennent à prendre soin des animaux, vont les nourrir tous les jours et récoltent même des oeufs frais !




Pour aller plus loin

Tout savoir sur la Petite-Enfance à Mérignac