Loisirs
L'enseignement artistique détient une place importante à Mérignac. Pour améliorer les conditions de pratique et d'apprentissage des plus de 1 100 élèves du Conservatoire de Mérignac, la ville lance une opération d'agrandissement des locaux du site de l'école du Parc, au Parc du château. Petit tours d'horizon des changements à venir.

500m² de plus pour le conservatoire de Mérignac

En 2014, la ville transformait d'anciens logements de fonction sur le site de l'école du parc (Centre-ville) en annexe du conservatoire.

Ces nouveaux locaux d'environ 430m² ont ainsi permis d'offrir 12 nouvelles salles de cours aux élèves du conservatoire.

En 2017, la ville se lance dans l'agrandissement de cette annexe avec la création d'une nouvelle extension attenante de près de 500m² avec :

  • une grande salle de percussion et de pratique collective pour les ensembles (ce qui permettra de "libérer" l'école Edouard Herriot actuellement utilisée pour cette pratique).
  • un nouveau studio de danse.

Les travaux de cette extension vont commencer en septembre 2017 pour une durée d'environ 11 mois.

La Livraison du bâtiment est prévu pour la rentrée 2018.

Et du côté de la Maison Carrée d'Arlac ?

Pour l'instant, le conservatoire est réparti sur plusieurs sites :

  • Le pôle de Capeyron, sur le place Jean-Jaurès,
  • Le site du Parc,
  • Dans certaines écoles pour des cours ponctuels afin de favoriser l'accessibilité à la culture auprès de tous les publics.

En 2018, ce sera au tour de la Maison Carrée d'Arlac d'accueillir des salles de répétitions, des studios ainsi que les services administratifs du conservatoire municipal.