18/04/2020
Min de lecture

Durant cette période de confinement, la Ville de Mérignac a déployé le dispositif « Culture à la maison ». Vous pouvez suivre actualité, bons plans et conseils en vous abonnant à plusieurs pages facebook :





La Médiathèque vous ouvre ses portes…numériques



Chaque jour sur la page Facebook de la Médiathèque, vos bibliothécaires vous donnent des conseils de lecture, de jeux, de films, de musique, de loisirs créatifs…et de fitness (oui, oui).



Grande nouveauté durant cette période de confinement afin que l'accès à la culture continue, la Médiathèque de Mérignac vous propose un accès à ses ressources numériques, vous pouvez désormais vous abonner en ligne :



Je m'abonne








Vous pourrez ainsi accéder :







  • aux presque 3000 documents que compte la bibliothèque numérique BookMe.


  • aux contes et histoires de La souris qui raconte pour les enfants, à la musique libre de DiMusic, aux journaux grâce à notre abonnement à Europresse.


  • à des films, des revues, des magazines et des cours grâce au Portail Bordeaux Métropole auquel vous donne accès votre abonnement à la Médiathèque Michel Sainte-Marie.




Du côté des bibliothécaires chacun y va de son conseil. Pour vos enfants de 9 à 14 ans, Amandine vous recommande les jeux en ligne de la Cité des sciences et de l’industrie.




Envie d’un film sans prise de tête ? Marina vous conseille, "Comment s'est loin" de Christophe Offenstein et Orelsan disponible sur le site BIB en ligne sur lequel vous trouverez à foison livres, cours en ligne, titres de presse ou films. Une condition est requise pour pouvoir en bénéficier : être abonné dans une des médiathèques de la métropole bordelaise. Vos bibliothécaires savent aussi donner de leur personne à l’image d’Agnès qui a testé pour vous un cours de fitness échevelé.












Corona Banana, l’Harmonie a la pêche !



Il y a quelques jours l’orchestre national de France mettait en ligne une saisissante version à domicile du Boléro de Ravel.



Ecouter



L’orchestre d’harmonie de Mérignac garde aussi le moral et nous le montre sur la page du conservatoire en nous dévoilant une création inédite « filmée et enregistré en haute qualité smartophonique confinée ». Vous non plus vous ne résisterez pas à la mélodie chaloupée de leur Corona Banana.








C’est dans la boîte



La page Facebook de la Vieille Eglise dédiée aux arts visuels vous propose de découvrir une pépite, le site la Boîte verte qui recèle de reportages autour de la création artistique et graphique. Une petite mine d’or pour en prendre plein les yeux.








En avant les lives



Du côté du Krakatoa, retrouvez en ligne le set d’une jeune pousse de la pépinière, Obsimo. Régulièrement la salle de spectacles mérignacaise propose sur sa page Facebook des lives de nombreux artistes.
















La Joconde dans votre salon ? À vous de jouer !



Le confinement peut aussi devenir une source de créativité, à l’image de ce challenge né sur les réseaux sociaux et consistant à reproduire des œuvres d’art dans son salon avec les moyens du bord. Originalité, humour et tendresse, les internautes ne manquent pas d’imagination ! ça vous tente ? On attend vos images…