Culture
du 19 novembre au 22 janvier 2017
Ajouter l'événement à mon agenda
Rue de la Vieille Église
33700 MERIGNAC
Voir sur la carte

La Ville de Mérignac et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris empruntent cette année en simultané les chemins de la mythique et légendaire Amérique. Une exposition indispensable et stimulante au moment où les élections américaines battront leur plein.


La MEP renferme dans ses collections des trésors aux couleurs du « star-spangled banner »* : un patrimoine qu’elle sort au grand jour (agrémenté d’autres pièces) et que la Ville de Mérignac présentera à la Vieille Eglise du 19 novembre 2016 au 22 janvier 2017.
L’exposition rassemblera des pointures comme William Eggleston, l’inventeur de la photo couleur moderne, George Hurrell et ses clichés glamours de stars holywoodiennes, ou encore Jean-Pierre Laffont, l’observateur compassionnel des mutations politiques américaines ou Robert Mapplethorpe, le maître du nu en noir et blanc.
Documentaire, portrait, photojournalisme... autant de techniques et de points de vue, qui, à leur manière, expriment le mythe américain à travers des personnalités, des moments forts et une histoire fantasmée.
Cet événement, judicieusement programmé pendant les élections américaines, est aussi une invitation à aborder un moment fort de la vie politique outre-atlantique sous l’angle artistique.


Quoi ?
Exposition « Amérique : mythes et légendes, collection de la Maison Européenne de la Photographie ».

Quand ?
Du 19 novembre 2016 au 22 janvier 2017. Vernissage le 18 novembre à 19h en présence d’Eliane et Jean-Pierre Laffont, suivi d’une signature du livre « Le paradis d’un photographe : tumulteuse Amérique 1960-1990 ».

Où ?
À la Vieille Eglise. Rue de la Vieille Eglise Tramway ligne A - Arrêt Mérignac centre

Visites guidées gratuites
Visites tout public : vendredis 16 décembre et 13 janvier à 19h.
Visite entendants/malentendants : vendredi 2 décembre à 19h.

Sur réservation au 05 56 18 88 62
Crédit photo

®Philippe Vermes - Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris.

L'exposition en images :