Exposition
Rue de la Vieille Église
33700 MERIGNAC
Voir sur la carte

De Cartier-Bresson à Sarah Moon : Les choix de Frank Horvat

Elle, Vanity Fair, Harper’s Bazar... les sublimes noirs et blancs de Frank Horvat ont habillé les pages des magazines de mode des années 50, 60 et 70. Aujourd’hui, le photographe français présente quelques-unes de ses images, ainsi qu’une centaine de clichés de Cartier-Bresson, Willy Ronis, Brassaï, Edouard Boubat. Une sélection qui raconte le XXe siècle.

Comment avez-vous sélectionné les images de cette exposition ?

« Jean-Luc Monterosso, le directeur de la Maison Européenne de la Photographie, m’a demandé de poser mon regard sur le fonds de la MEP. L’exposition va montrer des photos de Cartier-Bresson, Brassaï, Willy Ronis mais aussi Sabine Weiss ou Sarah Moon. Si les regards sont différents, toutes ces images sont autant de petits miracles. »

Qu’est-ce qu’une bonne photo pour vous ?

« C’est justement quand on sent le miracle de l’instant. Une bonne photo, c’est celle qu’on ne pourra pas refaire. Celle qui capte un instant décisif et qui raconte quelque chose de l’humanité en proposant plusieurs pistes de lecture : du sens de la composition de Cartier-Bresson au regard si étrange de Sarah Moon ou à la petite musique douce et poétique d’Edouard Boubat, par exemple. »

Comment êtes-vous devenu photographe ?

« Par une rencontre. En 1950, Henri Cartier-Bresson m’a mis un Leica entre les mains et m’a conseillé de sillonner le continent asiatique. La mode ? C’est venu un peu par hasard. À la fin des années 50, les photos e mode étaient très convenues. J’ai eu envie de faire des images plus vivantes. Comme je n’avais pas de studio, j’ai emmené les mannequins dans la rue. À l’époque c’était complètement inédit. Et les magazines m’ont ouvert leurs pages, comme aujourd’hui la Vieille Église ses portes. »



Informations pratiques

  • ? À la Vieille Église Saint-Vincent
  • Quand ? Du 6 avril au 17 juin 2018
  • Vernissage : jeudi 5 avril, à 19h en présence de Frank Horvat
  • Visite accompagnée tout public : vendredi 27 avril à 19h
  • Visite à deux voix pour les sourds, malentendants et entendants : samedi 26 mai à 15h
  • Visite "regards décalés" : vendredi 15 juin à 19h

Inscriptions auprès de la Direction de la culture au 05 56 18 88 62


@Crédit photo Frank Horvat, collection Maison Européenne de la Photographie, Paris

Frank Horvat Paris ( pour jardin des modes ), Monique dutto ( modèle)