Culture
du 13 janvier au 25 mars 2018
Ajouter l'événement à mon agenda
Rue de la Vieille Église
33700 MERIGNAC
Voir sur la carte
Dans le droit fil des thèmes développés par le Mérignac Photographic Festival 2017, l'exposition "La condition humaine" avec des photos de l'agence allemande Ostkreuz interroge la "communauté" et le "vivre ensemble". Pour Kathrin Kohle, ces clichés questionnent défis et conflits de la vie quotidienne au temps de la RDA jusqu'à nos jours. L'exposition aura lieu du 13 Janvier au 25 Mars à la Vieille Église Saint-Vincent.


Quelle est l'originalité de l'agence OSTKREUZ ?


L'idée d'Ostkreuz est née en 1990 à Paris. 7photographes est-allemands avaient répondu à une invitation du président François Mitterrand réunissant les artistes les plus en vue de la RDA pour une exposition dans la capitale française. De retour à Berlin, ils ont créé leur propre agence avec, pour référence, les photographes indépendants de l'agence Magnum Photos. Ostkreuz est une référence à la station de métro qui relie l’est de Berlin au reste de la ville. Aujourd'hui, ce collectif de 21 photographes indépendants est le plus réputé en Allemagne. En 2015, nous avons fêté les 25 ans de l’agence avec une grande exposition rétrospective à Paris, réalisée avec le soutien de l’institut Goethe, qui est également partenaire de l'exposition à Mérignac. Dans le droit fil des thèmes développés par le Mérignac Photographic Festival 2017, l’exposition « La condition humaine » avec des photos de l’agence allemande Ostkreuz, interroge la « communauté » et le « vivre ensemble ». Pour Kathrin Kohle*, ces clichés questionnent défis et conflits de la vie quotidienne au temps de la RDA jusqu’à nos jours.


Que voulez-vous montrer avec cette exposition ?


La condition humaine est une réponse en images à la question : comment vit-on tous ensemble, avant et après la chute du mur de Berlin ? L'exposition aborde l'idée de communauté et les défis qu'elle doit relever en période de troubles comme en temps de paix. Elle présente à la fois les travaux des fondateurs de l'agence sous la RDA et les points de vue actuels des plus jeunes membres.


Quelques exemples de photos qui vous tiennent particulièrement à cœur ?


J’aime beaucoup la série Zusammenleben («Vivre ensemble ») réalisée pendant 16 ans en RDA (entre 1972 et 1988) par Ute Mahler. Ses magnifiques noirs et blancs présentent à la fois les êtres humains et les relations qui les lient. Autoportrait avec des jumeaux et un sein, de Linn Schröder, me touche aussi beaucoup. La photographe souffrait d’un cancer du sein et a dû subir une ablation. Peu de temps après, elle a donné naissance à des jumelles. La photo dévoile deux enfants de part et d'autre d'une mère à qui il manque un sein. Un cliché qui peut sembler choquant, mais montre comment vie et mort coexistent.



Informations complémentaires :

  • À la Vieille Église Saint Vincent
  • Du 13 janvier au 25 Mars 2018, du mardi au dimanche de 14h à 19h.
  • Visites commentées :
    - Vendredi 26 janvier à 19h
    - Vendredi 9 et 23 février à 19h
    - Vendredi 9 et 23 mars
    - Le Mercredi 21 février de 10h à 12h : visite suivie d'un atelier pour les familles
  • Présentation du d'un photographe à la médiathèque le 24 mars
  • Inscription à la Direction de la culture : 05.56.18.88.62
  • Plus d'information sur le site de l'agence