Exposition
du 18 janvier au 12 avril 2020
Ajouter l'événement à mon agenda
Rue de la Vieille Église
33700 MERIGNAC
Voir sur la carte

Dans le cadre du plan de lutte contre la propagation du coronavirus COVID - 19, cet événement est annulé.

« Lorsque l'on découvre pour la première fois les images d'Alain Laboile, une foule de références surgit et pourtant elles ne ressemblent à aucune autre. C'est sans doute cet étrange paradoxe qui définit le mieux ce photographe : il y a quelque chose en lui d'une Sally Mann ou d'un Danny Lyon et pourtant ces photos n'appartiennent qu'à lui et résistent à tout enfermement dans une quelconque filiation. Autodidacte, il ne découvrira ces références que bien plus tard lorsqu'il poste ses photos sur les réseaux sociaux avec les milliers de personnes qui le suivent à travers la planète. Loin des institutions consacrées, c'est sur la toile que se forge cette œuvre à partir de 2004. Car œuvre il y a. Alain Laboile nous touche au cœur et à l'esprit car il joue sur bien des domaines de notre vision du monde, d'un monde idéalisé, d'un paradis perdu, celui de l'insouciance de l'enfance, fausse insouciance pourtant mais à laquelle ces images nous donnent encore l'illusion. Les "libres enfants" du bord du monde sont l'incarnation poétique du mystère de l'enfance que tant de photographes ont cherché à percer. Dans ces images improbables, on a enfin le sentiment d'approcher, de toucher du doigt le secret de l'enfance à jamais perdue. Pourtant ces enfants ne sont pas hors du monde, ils surfent sur des tablettes, apprennent la politesse...ils sont juste à côté, tout contre, au bord du monde ! On les admire autant qu'on les envie, on perd notre regard dans cet esprit des lieux rendu si puissamment par Alain Laboile dans ses images.

Dans son studio géant en plein air où il maîtrise l'espace, le temps et la lumière, il observe ses six enfants comme les insectes qu'il photographiait auparavant. Le soin qu'il porte aux arrière plans comme la superposition des actions dessinent une écriture photographique singulière. Souvent dépourvue de sujet central, il cherche à tout capturer dans une seule image. Sa photographie est celle de l'interaction, de la fragilité, du débordement. Ses travellings poétiques mettent entre parenthèses le temps qui passe, la valse des nuages, l'envol des feuilles. Il travaille le matériau humble du quotidien comme la matière organique, en l'enchantant. »

Julie Guiyot-Corteville

Conservatrice en chef du musée français de la Photographie


Le vernissage de l'exposition In Situ

Le Vernissage aura lieu le vendredi 24 janvier à 19h en présence du photographe.


Les visites et les ateliers


Visites accompagnées de l'exposition

  • Vendredi 31 janvier - 19h à 20h : Visite accompagnée tout public. En présence du photographe Alain Laboile.
  • Vendredi 21 février -19h à 20h : Visite à destination du public voyant, malvoyant et aveugle.
  • Samedi 14 mars - 15h à 16h30: Visite pour le public entendant et sourd/malentendant commentée par une médiatrice culturelle et une interface en LSF.
  • Samedi 4 avril - 15h à 16h Visite Regards Décalés, une autre manière de découvrir l’exposition. En compagnie de Vincent Cara, humoriste.

Visite Grasse Mat'

  • Samedi 21 mars – 11h à 12h30 : Découverte de l’exposition suivie d’une représentation des « Petites scènes tout terrain » par les élèves du conservatoire de Mérignac,créée à partir des oeuvres d’Alain Laboile.

Rencontre avec Irène Jonas et Alain Laboile

  • Jeudi 12 mars - 18h30 à 20h30 Autour de la photographie de famille et de la transmission.

Ateliers

Venez profitez en famille des ateliers « Jouons avec les images » et réalise ton album photo. À la Vieille Église. À partir de 7 ans.
  • Mercredi 26 février et mercredi 4 mars – de 15h à 16h30

Finissage

  • Jeudi 9 avril - 18h30 à 20h Spectacle de danse hip-hop autour de l’enfance par la Compagnie Racine de Deux.
  • Vendredi 10 avril - 18h30 à 21h30 La Vieille Église est exceptionnellement ouverte jusqu’à 21h30 pour suivre un parcours convivial au coeur de l’exposition, agrémenté d’animations autour de l’image.


Visites, rencontres et ateliers gratuits sur réservation et dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire au 05 56 18 88 62 ou par mail : directiondelaculture@merignac.com




Informations pratiques

Exposition IN SITU du 18 janvier au 12 avril 2020

À la Vieille église rue de la Vieille Église 33700 Mérignac

En savoir plus au 05 56 18 88 62 ou par mail : directiondelaculture@merignac.com