Solidarité
du 9 au 24 novembre 2018
Ajouter l'événement à mon agenda
33700 Merignac
Voir sur la carte
La 5ème édition de la quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté est organisée par la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, avec la participation de 11 communes dont la ville de Mérignac. Egalité femmes-hommes, laïcité, homophobie, racisme, diversité culturelle, engagement citoyen, dialogue entre jeunes de toutes les religions, lutte contre les stéréotypes : une programmation pour s’informer, échanger, s’impliquer, se sensibiliser et réfléchir ensemble.

êTRE(S) HUMAIN(S)

Le Vendredi 9 novembre à 20h Salle de la Glacière

Association : Atelier 14Etre(s) Humain(s) est un spectacle chorégraphique au cœur du sensible, de l’action et de l’émotion. Les danseurs professionnels et amateurs s’y rejoignent. Ensemble, ils donnent peu à peu chair et poésie à l’humanité qui nous unit. Ils tissent entre eux et les spectateurs des fils visibles et invisibles, dans un va-et-vient permanent entre l’intime et l’universel. Ce voyage dansé s’accompagne d’une exposition photographique, d’une projection vidéo, d’une installation sonore, de lectures et d’un jeu participatif et citoyen : « Qu’est-ce qu’être humain ? »


LA CITé ENSEMBLE : LE HANDICAP SANS DISCRIMINATION

Le Mercredi 14 novembre de 14h à 18h Salle de la Glacière

Association : G10- Collectif des associations d’animation de quartier de Mérignac l

Le collectif enfance des 10 associations d’animation de Mérignac organise une grande manifestation qui sera l’occasion de faire se côtoyer différents publics avec ou sans handicap. Objectif : déconstruire les préjugés et les stigmatisations sur le handicap. Danse Jeune public / Ateliers handi-sportifs Danse

PROMENONS NOUS…

Le Mercredi 14 novembre à 16h Salle de la Glacière

Association : Les mains pour le dire

Ce spectacle et ses ateliers associés se proposent de déconstruire certains stéréotypes présents dès le plus jeune âge. L’occasion de profiter d’un moment pédagogique de découverte, d’apprentissage et de sensibilisation à la langue des signes française grâce à des outils ludiques et accessibles à tous.

LA CARAPACE DE MAM’ZELLE LULU

Le Mercredi 21 novembre à 16h Le PUZZLE

Association : Les mains pour le dire

Une tortue attend le printemps bien au chaud dans sa petite carapace. Mais une ribambelle d’animaux, tous bien différents, ont d’autres projets pour elle... Embarquez pour une ronde de comptines, chansons et de signes qui ne manque pas d’humour et fera découvrir la langue des signes française à toute la famille !

LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le Jeudi 22 novembre de 9h15 à 17h Maison des associations

Organisateurs : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles

Face à une violence qui se déroule dans l’intimité du foyer, il est souvent difficile, pour les professionnels, de repérer et accueillir les femmes victimes de violences qu’ils rencontrent pourtant dans leur parcours. Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le CIDFF Gironde propose une formation permettant de comprendre, de repérer et d’orienter ces victimes.

ON SUPPORTE L’éGALITé

Le Jeudi 22 novembre à 18h Cinéma de Mérignac

Association : Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde

Ciné-débat sur le thème de l’égalité femmes-hommes dans le sport avec la projection d’un mini film sur les jeunes rugbywomen de l’association Drop de Béton, suivie du film « Battle of sexes » relatant l’histoire de la tenniswoman Billie Jean King. Le débat sera enrichi par le témoignage d’une sportive de haut niveau, ainsi que celui d’une rugbywoman de Drop de Béton.

SPORT ET DIFFéRENCE

Vendredi 23 novembre de 9h15 à 16h Stade Robert Brettes

Association : Sport Athlétique Mérignacais

Venez vous défouler et découvrir le sport autrement au cours de cette journée durant laquelle sont proposées des activités physiques et sportives adaptées à tout type de pratiquants (valide, personne en situation de handicap physique, mental, séniors, etc.). Un livret « road book » permettra à chacun de suivre ses performances.

GOMMER LES CLICHéS

Le Vendredi 23 novembre à 18h30 Maison des habitants du Burck

Association : Drop de Béton

Projection d’une vidéo sur les cadettes de la section féminine de Drop De Béton, suivie d’un échange/ débat sur la pratique du sport au féminin et plus particulièrement la pratique du rugby pour « gommer les clichés ». Ateliers handi-sportifs Ciné-débat Ciné-débat

REGARDS EN BIAIS

Le Samedi 24 novembre à 11h Quartier de la glacière. Rendez-vous au 21 rue Olivier Tauziède à partir de 8 ans

Association : compagnie la Hurlante

Au coin d’une rue apparaît Noël Folly, « le fou du quartier ». Il sillonne. Distributeur de prospectus, il invite le public à le suivre dans sa tournée. Sur son passage, les fenêtres s’ouvrent, les portes s’entrebâillent, des voix s’élèvent, des hommes et des femmes nous racontent comment la folie, un jour, a traversé leur vie. Images, rires, poésies, témoignages se bousculent sur les trottoirs. Dans un va-et-vient entre nous et les autres, l’intimité des témoignages recueillis frôle celle d’inconnues. Et cette folie que l’on cache est partagée aux yeux de tous. Un spectacle sensible qui plonge la rue dans les failles mentales, la différence, le décalage… Et fait résonner la folie...et la joie aussi !

Télécharger le programme complet