Culture
le 26 septembre 2017 de 13h00 à 15h00
Ajouter l'événement à mon agenda
Proposé par l’association Jardins et écotourisme
L'association Jardins et Ecotourisme lance l'opération "Ruisseau propre", venez découvrir le Peugue dans le quartier

du Burck et participer en clôture d'une présentation de sa biodiversité à un nettoyage du ruisseau en équipe, le mardi 26 septembre 2017, avec tous les Mérignacais volontaires.

L'objectif est de nettoyer avec les volontaires présents le Peugue, après une présentation de 13h à 14h de la biodiversité de ses rives :

À 13h : balade solidaire et commentée par un guide naturaliste le long du Peugue à partir du pont de l'avenue Bon Air (limite des communes de Mérignac et de Pessac). Il vous fera découvrir toute la biodiversité végétale et animale du site, notamment la variété du petit peuple des eaux douces grâce à une épuisette (larves, crevettes, écrevisses, poissons, limnées, notonectes), ainsi que les libellules et les papillons grâce à 4 filets à papillons. Il y aura même des coraux et de turitelles âgés de 20 millions d'années !

À 14h : dans la bonne humeur, les plus courageux d'entre vous se retrousseront les manches pour ramasser tous les déchets abandonnés sur les rives du ruisseau (bouteilles cassées, cannettes, sacs et objets en plastique, parpaings, ferraille) lors de cet après-midi citoyen et convivial. Avec l'espoir que vous serez nombreux à répondre à cet appel et que cette opération intergénérationnelle devienne une tradition renouvelée chaque année. NB. Merci d'adopter un mode de déplacement doux pour se rendre sur les lieux afin de partager les valeurs d'engagement écologique de cette "opération ruisseau propre".

Rendez-vous le jour-j sur l'avenue Bon Air, au niveau du pont du Peugue.