Rencontre
du 1er juillet au 31 août 2021
Ajouter l'événement à mon agenda
33700 Mérignac
Voir sur la carte
Les programmes d’activités peuvent connaître des modifications en fonction de l’application du pass sanitaire. Les informations plus précises seront adressées directement par les équipes sur les sites d’activités

Cet été, Mérignac vous invite à suivre quatre parcours inédits : jeunesse, culturel, sportif et festif. Embarquement vers la Culture !

À la conquête des mondes possibles !

Si les mondes possibles sont ceux dont on rêve, ils sont aussi ceux que l’on essaie de bâtir ou de conquérir. Élaboré avec le Momenta Biennale de l’image de Montréal, le cru 2021 du Mérignac Photo présente les travaux d’une vingtaine d’artistes internationaux. Des icebergs du Grand Nord à la conquête spatiale, des architectures expérimentales aux nouvelles représentations de nos territoires via Google Earth... Les expositions naviguent entre utopies et avancées scientifiques et se déploient dans quatre lieux : la Vieille Église, la médiathèque Michel Sainte-Marie, la résidence des Fauvettes et le parc du Vivier. On y va pour comprendre le monde dans lequel on vit, réfléchir à nos façons de l’habiter, mais aussi rêver d’ailleurs et s’évader... Des actions de médiation, des rencontres avec les artistes et des visites accompagnées sont prévues.

Renseignements sur le site https://merignac-photo.com/


Balades sonores dans les quartiers

Les Escales d’été débutent le 3 juillet, durent 8 semaines, accueillent 27 compagnies régionales et nationales et fêtent leurs 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les services de la Ville ont imaginé un projet inédit : des portraits (sonores) dans la ville, à la rencontre des habitants, de leurs quartiers et de leur quotidien. Réalisées par la productrice de documentaires radiophoniques, Stéphanie Labadie, ces cartes postales sonores captent la parole des habitants des dix quartiers de Mérignac. Elles seront diffusées les soirs de spectacles et permettront de voyager d’un quartier à l’autre.

Au menu de cette dixième édition : du slam, de la danse, des concerts, des spectacles de clowns, de marionnettes, des conférences théâtralisées... Vous aurez le choix du roi et pourrez même assister à deux séances de cinéma en plein air : Billy Elliot le vendredi 9 juillet et Captain Fantastic le vendredi 23 juillet ( projection de Captain Fantastic maintenue mais complète ).

Au-delà de la programmation, la Ville a travaillé en étroite collaboration avec les dix Maisons de quartiers pour créer des liens avec les habitants. Initiation au travail de la scène, rencontre avec les artistes... Vous pourrez aussi éprouver votre fibre créative tout au long de l’été. Pour les enfants mérignacais, un stage « Vacances artistiques », animé par la compagnie « Le Petit Théâtre de Pain », aura lieu du 9 au 14 août. Avis aux artistes en herbe !

Covid-19 :
En raison de la crise sanitaire, le programme des Escales d'été a été mis à jour le 20 Juillet 2021. Jauge, Pass Sanitaire, consulter la programmation pour obtenir toutes les informations nécessaires. Renseignements, programmation et réservation sur le site escales-ete.com


Au frais dans les salles obscures

Après un an sans sorties ciné, l’été s’annonce riche en nouveautés. Au programme du Mérignac-Ciné, des comédies à voir en famille comme Kaamelott, OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire, Mystère à Saint-Tropez ou encore Jungle Cruise, la nouvelle aventure produite par Disney. En juillet et en août, votre cinéma propose des ciné-goûters, suivis d’ateliers d’éducation à l’image, pour les enfants de 2 à 12 ans. Go !

Tarifs et programmation sur le site www.cinemerignac.fr